Banniere


Menu

jeudi 5 mai 2016

Mon plantain #2 à la Karen Millen

J'ai abordé le sujet très rapidement dans certains de mes articles ou sur IG... Depuis le début de cette année, j'ai décidé de ne m'acheter aucun vêtement du commerce... Quel challenge personnel ! Surtout quand on a mon faible niveau de couture... 

Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron... alors pourquoi ne serait-ce pas en cousant que l'on devient couturière ?

J'avoue que ma participation au défi de Sonia du blog "Une année de couture" a boosté cette envie... 

Les différents défis de la semaine "Fashion Revolution" ont vraiment permis de mettre en évidence, tout ce que l'on peut faire au quotidien pour s'habiller "responsable" ! Il est vrai que l'on peut considérer que des actions isolées ne vont pas sauver le monde mais couplées les unes aux autres, elles le font évoluer.

Tout le monde ne peut pas se permettre de coudre ses propres vêtements mais se poser la question : "Qui a fait mon vêtement ?" (#whomademyclothes) est déjà une première étape. Un vêtement à quelques euros, fait à l'autre bout de la Terre, il y a de quoi se poser des questions sur les conditions de travail des couturièr(e)s, non ?!

J'ai donc décidé depuis Janvier de tenter l'expérience d'une garde-robe faite main... 

Couture responsable ou couture économique ? 

Vous l'aurez remarqué, je ne suis pas de celles qui se jettent sur le dernier patron indépendant sorti ou sur le dernier tissu... 

Concernant les patrons, je marche au coup de cœur "raisonné" et surtout j'essaie de choisir mes cousettes selon ma morphologie ! J'avoue être tout de même "addict" au magasine "La Maison Victor" qui propose pour une modique somme un ensemble de patrons dans lequel on peut piocher et re-piocher aisément !

Concernant les tissus, je me suis fait un petit stock ou j'essaie de piocher mais mes achats de cette année, se résument pour l'instant à des achats de coupons ou chutes de secondes mains... Des petits passages lors des puces couturières ou tout simplement à Emmaüs permettent d'acquérir des tissus : couture responsable ET couture économique... Il est vrai que le choix n'est pas aussi varié qu'en magasin et qu'il ne faut pas venir avec une idée précise en tête mais on peut avoir de très bonnes surprises !

Trêve de blabla... Aujourd'hui, je voulais vous présenter ma dernière cousette dont je suis assez fière !
C'est une cousette responsable et économique car j'ai acheté les tissus de secondes mains (jersey et dentelle) aux puces couturières.

Quant au patron, il s'agit du plantain, patron gratuit de Deer & Doe (que j'ai déjà cousu en débardeur) modifié pour reproduire le "Lace Insert Top" de Karen Millen.




Et voilà ma version en jersey noir et dentelle...

Détail du devant
 J'ai préféré surpiquer toutes les coutures entre le jersey et la dentelle afin que la marge de couture ne se déplace pas et ne se voit pas pas transparence de la dentelle.

Détail du dos

Détail de l'encolure








Si vous voulez suivre les péripéties de mon challenge, 
n'hésitez pas à vous abonner à ma NewsLetter !






14 commentaires:

  1. Bravo à toi c'est super réussi et je t'admire de te lancer le défi d'une garde robe 100% Home made

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, ce t-shirt est très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai aussi eu de la chance de tomber sur un tissu de très bonne qualité.

      Supprimer
  3. hé! hé! Tu as bien bossé dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Je suis contente car c'est une première pour moi d'essayer de reproduire une vêtement !

      Supprimer
  4. Tu n'as pas du tout un faible niveau en couture. Tu t'attaques à du Jersey et de la dentelle, 2 tissus galères par definition; tu modifies un patron et tu nous montres un top au top ! Si c'est ce que tu considères comme niveau débutante j'ai hâte de voir quand tu te considéreras confirmée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... Merci ! Ton petit message me touche. Je suis toujours débutante car il y a toujours un petit truc qui aurait pu être mieux fait mais je sais que je progresse et j'apprend de mes erreurs... Et je ne sais pas adapter correctement les patrons notamment à mon dos qui est très cambré, à la largeur des épaules, ou encore tout simplement à ma poitrine (même si sur ce point cela va un peu mieux).

      Supprimer
  5. Alors là je dis bravo. Et quel beau challenge. Tu peux être fière et de ton résultat et de ta démarche. Tout simplement BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! C'est sympa ! Et toi alors ? Tu t'es mise à la couture ? Avec les doigts d'or que tu as pour le tricot, tu vas faire des merveilles. J'ai hâte de voir !

      Supprimer
  6. CE top la aussi il est chouette ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo! Il est magnifique ! C'est super de t'être lancée ce defi de coudre économique et responsable.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???