Banniere


Menu

dimanche 12 juin 2016

Ma blouse Maya

Cela fait quelques semaines que j'ai découvert Aurore et ses cousettes. Le premier patron que j'ai découvert d'elle est le Top Zoya, que j'ai trouvé très original Sont ensuite arrivés, entre autres, la blouse Vasilia et la blouse Anya.

Comme toujours, je me pose énormément de questions avant d'oser acheter un patron :
- est-ce que le vêtement convient à ma morphologie ?
- est-ce que le patron est bien taillé ?
- quels sont les retours des couturier(e)s sur le patron ?
- ...

J'avoue pour l'instant n'avoir jamais franchi le cap d'un patron papier, au coût obligatoirement plus élevé et avoir donc préféré le PDF même s'il est bien sûr moins agréable de devoir scotcher l'ensemble des feuilles. 

Bref, Aurore ne proposant pas de patrons PDF et n'ayant pas encore trouvé sur le net, plusieurs couturières ayant tenté ses patrons, je me suis contentée de la suivre de "loin"...

J'ai donc été très heureuse d'apprendre qu'elle proposait un patron en PDF, d'une jolie petite blouse/chemise, patron qui s'avère au final gratuit et qui s'accompagne d'un concours.

Son idée de concours et de patron gratuit est une très bonne idée, qui lui permettra, je l'espère, de faire connaître sa marque.

Pour ma part, j'ai donc sauté sur l'occasion pour "tester" un de ses patrons et participer (à ma hauteur) à faire connaître sa marque, qui allie originalité et simplicité. 

Je n'étais pas sûre de pouvoir rendre ma copie dans les temps, d'autant plus, que j'avais déjà commencé mon "petit" challenge perso et que les week-end de Juin sont plutôt chargés... Mais, de toutes façons, je ne suis pas dupe et il est impossible pour moi, d'atteindre un max de "j'aime" sur IG !!!

Revenons-en à la blouse Maya... Initialement, je pensais la coudre dans un tissu étoilé acheté en coup de tête lors d'une virée il y a plus d'an à Toulouse et dont je n'avais aucune idée de ce que je pouvais en faire mais j'ai ensuite pensé aux "chutes" de ma blouse Romane.

Après avoir découpé le patron, j'ai pu constaté que le tout rentrait !!!

En avant pour la découpe...

Le tissu étant très fluide, j'ai préféré, comme à mon habitude entoiler d'abord le tissu, avant de couper les pattes. Je vous conseille vivement cette "technique" car l'entoilage peut provoquer, selon les tissus, une rétractation de ce dernier et de ce fait, on peut se retrouver avec un morceau plus petit que prévu...

J'ai tout de suite pensé aux coutures anglaises... mais ne sachant pas comment cela allait réagir sur les épaules avec les fronces, j'ai préféré surjeter celles-ci et garder les coutures anglaises pour les côtés.

Le tissu a été une vrai galère car il n'arrêtait pas de glisser entre mes doigts et surtout sous le pied de biche... Du coup, j'ai préféré bâtir à la main l'encolure et l'ourlet, surtout que j'ai aussi tenté, pour la première fois, de faire mon biais... J'ai préféré aussi surpiquer 2 fois car le tissu glissait tellement que j'avais peur qu'une "fausse trajectoire" fragilise l'ensemble...

Pour les boutons j'ai récupéré ceux d'une vieille chemise de Monsieur. Ils sont translucides mais apparaissent plutôt blancs.

Concernant le patron en lui même, il taille très bien (surtout que cette fois-ci, c'est mon homme qui a pris les mesures... et c'est bien mieux que lorsque c'est moi...).

C'est une cousette, pour débutante mais avec un petit peu d'expérience tout de même (je pense..).

Pour les fronces je n'ai pas compris les repères avec étoiles. Je les ai trouvés un peu trop éloignés du bord, j'ai donc fait à ma sauce.

Pour résumer, j'ai galéré à cause du tissu mais le patron est vraiment bien fait et j'adooooore cette blouse...


Double surpiqûre sur ourlet

Les boutons et leurs boutonnières

Biais avec double surpiqûre

Finition couture anglaise

Finition surjeteuse pour les fronces (j'ai laissé le fil de fronce...)
Zoom sur boutonnière et son bouton

Patte de manche sans boutonnière


Portée avec mon short Scarlet...







Les plus :
- pas de marge sur le patron
- patron gratuit
- taille très bien

Les moins :
- je n'ai pas compris les repères pour les fronces
- il manque un repère de taille pour la patte de manche

Modifications :
- les fronces sont à ma sauce...
- j'ai revu la position des boutons car le premier était trop bas à mon goût

Difficultés :
- le tissu utilisé...






12 commentaires:

  1. merci du tuyau, je me dépêche de demander moi aussi.
    votre interprétation est très sympa, j'adore moi même le rouge
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un patron que j'utiliserai à nouveau car il taille bien et est facile à faire (et assez rapide, selon le tissu utilisé...)

      Supprimer
  2. Il est aussi sur ma TDL...pas eu le temps de me pencher dessus mais merci pour tes retours !
    héhé je crois que j'aurai les mêmes soucis que toi si je reste sur le tissu que j'ai en tête : hyper fuyant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien et je n'ai pas eu de problème avec les manches comme j'ai pu avoir avec le chemisier Donna ! J'ai hâte de voir ta version !

      Supprimer
  3. Elle est très chouette cette blouse ! Je comprends tes problèmes de tissu, j'ai utilisé le même en noir et ça a été une vraie galère. Maintenant, j'amidonne ce genre de tissu et ça va beaucoup mieux. Son avantage quand même : il est infroissable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avais déjà lu pour l'amidon mais je n'y ai pas du tout pensé... Tu fais un amidon maison ? Tu amidonnes avant de découper les pièces aussi ?

      Supprimer
    2. Je n’ai pas encore testé l’amidon maison. J’utilise du fabu-lon. Et oui, j’amidonne avant de couper pour que le tissu ne glisse pas trop.

      Supprimer
  4. Quelle galère les tissus fuyant! Tu t'en es super bien sortie le résultat est très joli. J'ai déjà testé l'amidon maison à base de maïzena 2 fois, je trouve que c'est très pratique. Tu amidonnes tout ton coupon, tu réalises ta cousette et tu laves à la fin pour retirer l'amidon. La recette que j'utilise est celle de Severine: http://byseverine.over-blog.com/article-viscose-amidonnee-la-solution-120354453.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me note la recette pour une prochaine fois surtout que la maïzena est un ingrédient que l'on a tou(te)s (ou presque) dans nos placards !

      Supprimer

Un petit commentaire ???