Banniere


Menu

dimanche 15 mai 2016

Mon chemisier Donna version Recyclage (+ bonus)

Je continue dans ma lancée, des vêtements faits main... L'été arrivant (si, si, je vous assure... On ne dirait pas mais pourtant...), j'ai souhaité me faire un petit haut léger. 

Le magasine "La Maison Victor", édition Mai/Juin 2016 propose le patron d'une chemise, toute simple, sans pince poitrine. N'ayant jamais fait de chemise, je me suis dit que commencer par celle-ci était peut-être une bonne idée car elle ne semble pas trop complexe.

J'avoue ne pas avoir pris, non plus, trop de risque puisque je suis partie sur un recyclage de tissu... Je vous laisse deviner la première vie de mon tissu !

Maintenant que j'ai découvert, grâce à Johanna, la couture anglaise, j'ai choisi à nouveau cette technique pour de meilleures finitions.

Je suis partie sur une taille 42 mais je me suis vite rendue compte que cela était trop grand au niveau du dos, notamment, si je voulais caser un de mes biais dentelle dont je suis fan... J'ai donc fait un plis creux pour réduire la largeur du dos.

L’originalité de la chemise repose sur ses revers de manches... Ahhh.. ces manches revers... Armée du tuto d'Audrey, j'ai commencé le premier revers en ayant en tête, la mésaventure de Mademoiselle Bli et ses manches "corolles"... J'avais une chance sur deux : soit mon tissu était assez souple pour avoir le même résultat qu'Audrey, soit je me retrouvais moi aussi avec des "corolles"... 

Verdict du premier revers.... comme Mademoiselle Bli... J'ai essayé de rattraper comme j'ai pu...

En résumé, je suis moyennement satisfaite de ma chemise :

  • les manches revers ne sont pas vraiment superbes
  • ma poitrine aurait méritée des pinces poitrine

Je pense tout de même qu'elle reste mettable... peut-être pas pour aller bosser par contre...


Finitions au biais dentelle


Couture anglaise


Tentative de rattrapage du revers

Revers... dentelé...







Les plus :
- pas de marge sur le patron
- Petit haute rapide à faire

Les moins :
- taille grand
- le revers des manches n'est pas adapté à tout type de tissu

Modifications :
- modification du revers de manche
- ajout d'un plis creux dans le dos

Difficultés :
- en dehors du rattrapage des revers de manche, aucune difficulté

En bonus, je vous présente le cadeau de mon beauf... conçu et imaginé par lui... pour moi !!!


6 commentaires:

  1. Mince, c’est dommage ce problème de revers ! Il est sur ma to do list ce joli petit chemisier. On peut peut-être terminer les manches par un biais caché, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ce qu'a fait Mademoiselle Bli et c'est bien propre : un demi-revers et un biais !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le pli creu dans le dos en plus il est parfaitement ajusté sur une rayure ça donne l'illusion qu'il était prévu dès le départ. Par contre c'est bizarre cette histoire de revers. Vous êtes plusieurs à rencontrer un soucis, n'y aurait il pas un probleme de patronnage? En tout cas ta chemise est réussie et elle te va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai en effet essayé d'ajuster mon pli creux sur une rayure. Cela tombait bien avec ce que je devais enlever donc tant qu'à faire... Je pense qu'il y a un problème avec le patron car je viens de faire le trop top pour ma fille avec revers et en coton et je n'ai aucun problème. Je pense que sur le chemisier Donna le début de manche kimono est trop étroit et donc ne laisse pas assez d'espace pour le revers

      Supprimer
  4. Avec ma soeur on voulaient se lancer dans ce projet prochainement, mais là avec les déboires de chacun je ne sais pas trop ... en tout cas malgré tous es petits tracas cette blouse est réussie :)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci de ton passage par ici ! Mademoiselle Bli a fait un tuto depuis pour les revers. Sinon, le tissu y joue beaucoup, en prenant un tissu fluide, il semble que cela passe mieux !

      Supprimer

Un petit commentaire ???