Il est bon, parfois, de se retourner pour regarder ce qu'il y a derrière nous et repartir plus serein(e) vers l'avant. En couture... c'est la même chose !
Les 12 mois qui viennent de s'écouler ont donné moins d'ouvrages que les 12 mois précédents mais j'ai axé mes cousettes sur les vêtements, contrairement à ma première année où je me suis faite la main sur divers accessoires.
Cette année est donc, pour moi, sous le signe des vêtements faits main ! D'autant plus, que j'ai décidé, depuis Janvier de ne plus m'acheter de vêtements du commerce...
Ces 12 mois ont été ponctués par des "flops" mais aussi des petites fiertés... A chaque ouvrage, j'en apprends un peu plus... le plus souvent de mes erreurs...
Le plus gros flop de l'année reste le top Leïla qui en lui même n'est pas compliqué mais qui s'est avéré vraiment mais vraiment trop grand...
Mes petites fiertés sont, entre autres, mon short Scarlet, la baby box pour Aurèle, mon plantain version Karen Millen, les raccords de la jupe Robyn et les finitions du trop top !
Durant ces 12 derniers mois, j'ai appris...
J'ai appris :
- que prendre ses mesures toute seule entraîne le plus souvent des erreurs (top Leïla, pinces poitrine de mon inédit, ...)
- qu'il faut le plus souvent que je baisse les pinces poitrines
- que pour de meilleures finitions, rien de vaut de bâtir à la main (merci à ma Maman et au coussin d'inauguration...)
- que parfois il ne faut pas écouter "les autres" : la vendeuse de MT m'avait déconseillé l'entoilage de mon câbotin et pourtant, il est parfait !
- qu'il faut oser, même si cela nous semble vraiment compliqué (j'adore mon short Scarlet... mais bientôt un jeans arrive...)
- la couture anglaise et ses finitions parfaites
- ... (et j'en passe...)
J'ai aussi pris plaisir à participer au défi "Makers & FashRev" de Sonia du blog "Une année de couture" et cela m'a permis de mettre en évidence tout ce que l'on peut faire à notre petit niveau.
Après tout ce petit "blabla", je vous présente un petit récap de mes 12 derniers mois de couture :
A bientôt...
Et n'hésitez pas à vous inscrire
à la NewsLetter !
Merci pour cette retro ! Pour moi qui fais partie des dernières arrivées sur ton blog, c'est parfait !!!!
RépondreSupprimerTU fais vraiment de très jolies choses ! A bientot alors :-)
Merci Caroline ! C'est très gentil à toi !
SupprimerQue de chemin parcouru! On sent le plaisir que tu prends à avancer et en même temps le soin apporté à tes projets. Très bonne continuation, je vais suivre ça de très près!
RépondreSupprimerMerci Julie pour ton commentaire mais merci aussi de prendre la peine de répondre aux questions bêtes (même s'il n'y a jamais de questions bêtes !) d'une novice en couture... Je prend aussi énormément plaisir à te suivre dans tes différents challenges personnels !
SupprimerJ'adore les rétrospectives. Que de chemin parcouru en 1 an. On sent ton plaisir de coudre et d'apprendre de nouvelles techniques de projet en projet. C'est un très beau défi de ne plus acheter de vêtement du commerce.
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire ! Et ton blog est une source d'inspiration... notamment pour la distinguée que j'ai faite l'été dernier !
SupprimerBravo à toi, tu as beaucoup progressé seulement 2 ans de couture chapeau! Tu as osé te lancer dans un jean que tu as superbement réussi, j'ai hâte de voir tes prochaines réalisations.
RépondreSupprimerMerci Stéphanie ! Mes points faibles restent "prendre mes mensuration" et "choisir la bonne taille"...
SupprimerJe viens de découvrir ton blog, et je suis admirative des réalisations que tu fais au bout de seulement deux ans. Merci pour la rétrospective de cette dernière année. Cela donne envie, car en fait je viens de me mettre à la couture aussi, et comme toi la première année, je fait pour le moment surtout des accessoires... Bravo!!! (je viens de m'inscrire, donc à bientôt)
RépondreSupprimerOhhh ! Merci ! Ton message me touche. J'ai mis énormément de temps à franchir le cap d'essayer de coudre car j'étais persuadée de ne pas savoir faire grand chose de mes mains... et j'ai vite pris le virus ! Je m'améliore à chaque ouvrage même si certains sont catastrophiques (on apprend toujours de ses erreurs). J'aimerai avoir le temps de coudre plus souvent pour avancer plus vite mais je suis contente tout de même de mon parcours. J'espère que tu partageras avec nous tes ouvrages ! A bientôt
Supprimer