Banniere


Menu

samedi 1 septembre 2018

Une rentrée (presque) zéro déchet

Cette année, ma Rastacouette rentre en 6ième et, avec son accord, c'est une rentrée sous le signe du zéro déchet.

Comme à son habitude, elle a trié les fournitures de l'année dernier pour re-utiliser ce qui était ré-utilisable. 

Suite à ça, liste en main, nous sommes partis faire les achats des fournitures manquantes en prenant soin de bannir (dans la mesure du possible) tout plastique et pour ce qui n'était pas possible (comme les classeurs "souples"), d'acheter du recyclé.

Nous avons encore des progrès à faire, notamment sur le stylo encre qui à mon avis ne va pas faire long feu...

Rentrée des classes (presque) zéro déchet

Rastacouette a, tout d'abord, récupéré la trousse qu'elle avait cousu en Décembre dernier, à partir d'un vieux jeans recyclé. Les lavages n'ont pas permis de faire disparaître toutes les tâches d'encre, mais ce n'est pas bien grave (d'ici 1 semaine, son état aura empiré...) 

Trousse by Rastacouette

Trousse by Rastacouette

En bannissant le plastique, nous avons bien sûr banni les fameux protèges-cahier en plastique qui ne tiennent jamais une année scolaire... Et si vous vous souvenez, j'avais déjà tenté le protège livre en tissu et re-itéré ici dans le fameux tissu de rideau de ma grand-mère, dernièrement utilisé pour les sacs-de sport "Mémé Chic".

Grâce à ça, j'ai pu vider un peu mon stock et diminuer aussi mes chutes... Chaque protège-cahier a été cousu après échange avec Rastacouette (l’objectif étant aussi que cela lui plaise !)

[Histoire & Géographie]

Une collègue m'avait donné, il y a quelques années (dès mes premiers pas en couture), un pantalon en wax de son mari. Nous avons donc opté pour cette matière car les couleurs nous semblaient s'en approcher...

Pour la doublure, n'ayant pas assez de tissu, j'ai utilisé un coton noir de mon stock.

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Hist & Géo

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Hist & Géo


[Anglais]

Pour le cours d'anglais, mon choix s'est porté sur du denim (celui de mon pantalon adoré...) avec un tissu vichy et coton blanc... Cette version est la préférée de ma Rastacouette (et la mienne) et n'est pas sans rappeler une de mes premières cousettes...

La doublure est dans le tissu vichy rouge que j'ai déjà utilisé pour la robe Roma.

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Anglais
Protège-cahier zéro déchet en tissu - Anglais

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Anglais

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Anglais
[Art plastique]

Pour le cours d'art plastique, j'ai ressorti le tissu de mémé... et tenté de représenter un tableau avec un pinceau... Bon, ce n'est pas une totale réussite, mais il plait à ma Rastacouette...

La doublure est dans un petit coupon trouvé au fin fond de mon stock...

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Art plastique

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Art plastique

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Art plastique

[Mathématiques]

Pour les cours de maths, il lui faut 2 cahiers, j'ai donc opté pour du denim gris (celui de mon premier jeans...)

Le premier est associé, lui aussi, au tissu vichy.

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Mathématiques

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Mathématiques

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Mathématiques
Le second est plus "géométrique". On retrouve notamment un tissu à pois d'une de mes toutes toutes premières cousettes !

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Mathématiques

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Mathématiques

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Mathématiques

[Education civique]

Pour le cours d'éducation civique, je me suis creusée la tête pour au final faire simple, en reprenant les chutes de tissu du sac de sport que j'avais cousu pour ma nièce.

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Education civique

Protège-cahier zéro déchet en tissu - Education civique

Tous les protèges-cahier sont, bien sûr, doublés en jouant sur les tissus intérieur/extérieur comme vous pouvez le voir sur celui de maths :
Protège-cahier zéro déchet en tissu

J'ai aussi fait attention, dans mon choix de tissu, de différencier les matières selon la tranches du cahier, afin de faciliter Rastacouette quand elle attrape ses cahiers.

Protège-cahier zéro déchet en tissu
[Classeurs]

La liste de fourniture comportait aussi des classeurs souples. J'ai donc opté pour des classeurs en plastique recyclé. C'est un moindre mal...



[Cartable]

Pour le cartable, rien de zéro déchet, puisque j'ai acheté un fameux "Eastpak", ma fille ayant réussi à tenir avec son premier cartable tout le primaire (enfin presque...). Pour me rassurer, je me dis qu'il est très solide et qu'il tiendra peut-être lui aussi autant de temps (voire plus) que son dernier cartable).

Elle a voulu un gris... mais nous l'avons tout de même customisé avec un petit "LOVE"


[Pochette carte de bus]

Pour sa pochette contenant sa carte de bus, figurez-vous, qu'elle a, depuis 2014, toujours son petit porte-monnaie gourmand cousu à partir des papiers Kinder...


Pour tout vous dire, je n'ai pas encore fini... il me manque le cahier de brouillon, une vieille chemise à couvrir et aussi les livres qu'elle n'a pas encore mais je voulais quand même être sur le bon "timing" sur mon blog pour la rentrée des classes !

Je vous souhaite à tou(te)s une bonne rentrée !




7 commentaires:

  1. Super ces protege cahier ! Belle rentrée !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super chouettes ces protège cahiers !

    RépondreSupprimer
  3. La rentrée est déjà loin mais j'imagine qu'avec de si jolies fournitures elle s'est bien passée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'est en effet bien passée et elle aime toujours autant ses fournitures ZD !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???