Banniere


Menu

dimanche 5 juin 2016

Mon premier jeans

Pour commencer ma 3ième année de couture en autodidacte, je me suis lancée le challenge de faire un pantalon... un pantalon, oui, mais un jeans...

En cherchant sur le net, j'ai trouvé en téléchargement gratuit, le jeans bootcut 202 de "1083 - Borne in France". C'est une société à suivre ! Ils font du "Made in France", de la filature à la distribution ! Vous pouvez d'ailleurs acheter du denim au mètre. Ils vont sortir prochainement le "kit 0 km" mais en attendant pas de notice explicative avec le patron... 

Mais heureusement, Julie de "Damn Good Caramel" dont j'admire totalement ses différents ouvrages et challenges personnels, m'a gentiment proposé la notice du jean 5 poches du BurdaStyle 171/2014 !

Pour le denim, j'avais acheté il y a déjà plusieurs mois, sur le marché de ma ville un denim stretch pour quelques euros. De quoi me lancer sans regretter la perte du tissu... au cas où...

J'ai suivi les conseils de Julie et acheté la roulette à marquage double. J'ai vraiment apprécié l'outil :
- pas besoin de tracer les marges sur le patron
- le patron des poches sans marge a pu être utilisé comme gabarit

J'ai aussi acheté quelques rivets à la "Mercerie des créateurs" dont j'ai pu apprécié la gentillesse et le professionnalisme : je n'ai jamais été livré aussi rapidement !

Bref, avec tout ce matériel en main, j'ai pu me lancer... toujours avec le soutien de Julie !

Voici le résultat en image... Il n'est peut-être pas parfait mais je n'ai pas honte de le dire : je suis fière de moi ! Le prochain sera mieux, d'autant plus que celui-ci s'avère trop grand au niveau de la taille... C'est le problème d'avoir le dos trop cambré mais avec une ceinture, cela passe !

Attention, avalanche de photos...

Poche de devant avec rivets

Zoom sur un passant de la ceinture et sur le rivet de poche

Bouton


Pour la braguette, j'ai d'abord épinglé pour vérifier si le montage était correct puis bâtis à la main :

La braguette
Les surpiqûres sont faites à l'aiguille "simple". J'ai essayé de coudre droit...

Poche de derrière



Moi qui ne met jamais d'étiquette, j'ai tout de même osé l'étiquette et qui plus est extérieure ! Vous pouvez voir le diminutif affectif que me donne ma meilleure amie... avec le "E" à la fin... On est du Sud ou ne l'est pas !






On passe aux finitions intérieures que j'ai soignées au maximum...

Finitions intérieures

La braguette s'est avérée un peu trop longue. Je me suis posée beaucoup de questions mais au final je l'ai retournée... La prochaine fois, je positionnerai le bas de la braguette en premier car il est plus facile de couper le haut que le bas... J'apprend de mes erreurs...



Et voilà quelques photos portées même si j'ai de plus en plus de mal avec mes rondeurs... C'est étrange, autant je n'ai pas de problème à me regarder dans un miroir, autant les photos me semblent cruelles ! Mais, il vaut mieux avoir quelques kg en trop que pas assez...




Les plus :
- pas de marge sur le patron
- patron gratuit

Les moins :
- pas de notice explicative
- pas de repère
- pas de préconisation sur la longueur de la braguette
- difficulté pour trouver sa taille (mesure à plat sur jeans et non mensuration)

Modifications :
- pas d'enforme sur les poches de devant

Difficultés :
- montage de la braguette

18 commentaires:

  1. Wahou....impressionnants tous ces jolis détails !
    Il est très très réussi pour une 1ère !
    Moi aussi je suis fan de cette roulette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! J'ai essayé de peaufiner les détails et cette roulette est vraiment un plus...

      Supprimer
  2. Wahou ! superbe ce premier jean ! et quelle régularité dans les surpiqures ! Elles sont trop jolies ces parallèles en ligne courbe.
    Moi aussi, j'ai décidé de me lancer dans un jean à la rentrée et ça fera aussi quasiment deux ans de couture ... Il doit y avoir un cap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Hi Hi !!! Oui, c'est le cap des 2 ans ! Pour les 1 an, c'était le short ! J'ai hâte de voir ta version à la rentrée ! Et merci pour ton gentil commentaire.

      Supprimer
  3. Il est superbe ! Bravo pour ce magnifique jean. En plus il te va très bien ! Je suis épatée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Je rougis... Le prochain sera mieux (enfin j'espère) car il reste tout de même trop grand au niveau de la taille et après une journée, c'est pire...

      Supprimer
  4. Superbe, bravo, ton Jean est super bien réussi. Tu as raison d'être fière de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ton commentaire et ton suivi régulier de ce challenge sur IG !! C'est bête mais les quelques commentaires qie j'ai eu m'ont donné la pêche pour continuer, surtout quand on doute !

      Supprimer
  5. Tes finitions sont superbes, tu as fait les surpiqûres avec du cordonnet? Tu as fait tous les détails d'un vrai et c'est bluffant. Ça fait plaisir de lire que pour une fois tu es fière de toi :-) tu as un véritable talent pour la couture.
    Je suis comme toi pour les photos. Je n'aime pas toujours les voir alors que dans la glace ça me choque moins. Mais dans ton cas, ton jeans te va très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !Tu es vraiment adorable ! Pour répondre à ta question (il a quand même fallu que je cherche ce que tu appelles un "cordonnet"), j'ai utilisé du fil Gütterman spécial jeans (Col. 968, 100% polyester).Je voulais qu'il ressemble vraiment à un jeans ! Par contre, je me suis loupé sur l'intérieur des jambes car j'ai suivi le Burda et commencé par l'extérieur mais pas sûrpiqué comme mentionné car je voulais sûrpiquer l'intérieur (comme pour les vrais de vrais). Ma couture intérieure finie, j'ai bien repassé en vue de sûrpiquer et là... gros moment de solitude quand j'ai réalisé que jambe fermée, c'était bien sûr impossible !!! ;) Maintenant je comprend pourquoi les jeans ne sont pas sûrpiqués des 2 côtés !!!!!

      Supprimer
  6. Ton jean est très réussi. Je ne connaissais pas ce patron. Ça fait toujours plaisir un patron gratuit, surtout un bootcut, une espèce devenue rare de nos jours.Allez hop ! Je télécharge le fichier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est vrai que les patrons de bootcut sont assez rares et qui plus est gratuit !!

      Supprimer
  7. Ce jean est parfait. Tes finitions sont impeccables. On dirait un vrai. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!! J'aime beaucoup le "on dirait un vrai" !!!

      Supprimer
  8. Ben dis donc!! Super Chalenge!! Perso, je ne me lancerais pas... En tout cas, il est réussi, tu peux être fière.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, j'ai vu passer ton jean sur T&N en fait ! Il est chouette, j'aime beaucoup la couleur et surtout tu as des finitions au top ! Je fais aussi les surpiqûres à l'aiguille simple, c'est pas toujours évident de faire droit et parallèle ! Bravo donc pour ton jean ! Sur les photos on ne voit pas vraiment qu'il est trop Gand à la ceinture, donc avec un pull ou un t-shirt un peu long, on n'y verra que du feu !
    Gros bécots !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???