Banniere


Menu

dimanche 26 juin 2016

Miss Calypso vogue sur le bleu...

Certes... mon titre est assez "bof bof"... mais j'avais tout de même envie de faire une référence au commandant Cousteau sans toutefois me parer d'un bonnet rouge...

Vous l'aurez compris (enfin pour les couturièr(e)s) il s'agit du nouveau parton Miss Calypso de Gasparine.

Amélie propose gratuitement ce patron et l'accompagne d'un petit concours.Je tente mais sans grand espoir car ceux sont les plus jolies créations qui seront sélectionnées... et, j'ai plus de chance lors des tirages au sort que lors de sélection sur critères... ou de nombre de "j'aime" !

Ce patron correspond au genre de petit haut que j'aime porter... D'abord, son encolure bateau, puis le petit détail du nœud dans le dos ou encore  la doublure qui fait apparaître un autre tissu sur le bas...

Je ne pouvais donc pas, ne pas rajouter Miss Calypso à ma longue liste, dont les priorités changent au fil des apparitions de patrons ou d'ouvrage de couturièr(e)s qui me font chavirer...

Avant de me lancer à découper un tissu en broderie anglaise que l'on m'a gentiment donné, j'ai préféré faire une toile, notamment pour valider (ou non), les pinces poitrines que j'ai baissé de 3 cm.

Pour cela, j'ai utilisé un tissu bleu, trouvé, il y a presque 2 ans à Emmaüs et déjà utilisé pour la jupe à volants Emma ou encore la trousse Valentin ou l'étui à téléphone.

Mon objectif premier était vraiment de coudre rapidement pour vérifier la taille mais au final, je me suis dit qu'il n'était pas si mal dans ce tissu et j'ai donc décidé de le finir au biais (puisque je n'ai pas fait de doublure).

C'est le premier patron de Gasparine que je couds. Les explications sont très claires, même si je ne les ai pas suivies à la lettre puisque je n'ai pas fait de doublure.

Le seul point négatif reste, pour moi, les marges comprises, encore plus, depuis que je suis "addict" à la couture anglaise...

Je suis très contente de mon petit top, d'autant plus que je ne pensais pas en le commençant qu'il serait portable... Les pinces semblent bien tomber et j'ai même l'impression qu'il me mincit... (merci de ne pas me contredire sur ce dernier point...).

Par contre, j'ai un fort doute sur les tissus que j'ai choisis pour la "vrai" version (tous les 2 donnés par une gentille mamie...). Je pense qu'il faut que je trouve un voile de coton pour la doublure car le coton que j'ai choisi n'est pas assez souple... Je n'aurais donc pas le temps de faire mon top avant la fin de concours mais je pense que cela ne changera pas grand chose aux résultats, si je présente ma toile !!!








Les plus :
- patron gratuit
- taille très bien

Les moins :
- les marges incluses

Modifications :
- pas de doublure
- finition au biais
- pinces poitrine baissées de 3 cm
- buste rallongé de 3 cm

20 commentaires:

  1. J'adore le détail du dos !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... C'est tout simple mais ça donne tout le charme !!!

      Supprimer
  2. c'est trop mignon.Faudrait que je le fasse

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ce petit détail du dos. Ta version "toile" est effectivement tout à fait portable tu as bien fait de la terminer. J'ai hâte de voire la suite car j'adore la broderie anglaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce top est vraiment super et me correspond tout à fait. Il faut absolument que je trouve un tissu adéquat pour la doublure pour ne pas gâcher mon coupon de tissu de borderie anglaise... Je cherche un voile de coton (ou autre tissu souple) et coloré pour faire contraste avec le blanc de la broderie anglaise, alors si tu as des idées ou des tuyaux, je suis preneuse. Tu peux voir ce que j'avais prévu initialement ici : https://www.instagram.com/p/BGlWu_BwP9I/?taken-by=laboiteamysteres

      Supprimer
    2. Paradoxalement sous la broderie anglaise blanche je préfère le voile de coton blanc ou sinon une couleur pastel. Ton tissu à pois est bien. Je rajouterai également un passepoil assorti au tissu du dessous pour souligner l'encolure et le noeud.

      Supprimer
    3. Merci pour tes conseils. Le problème de mon tissu à pois est que c'est du coton et qu'il n'est pas assez léger. L'association me plait bien sinon. Bonne idée pour le passepoil !

      Supprimer
  4. Super jolie cette version... je pourrais dire que j'ai envie de m'en faire une mais je ne suis pas sure d'avoir de lignes vides dans ma TDL !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est très joli ce petit haut . Il semble facile à porter et le petit détail du dos est très joli. Vivement la version en broderie anglaise. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Je ne trouve toujours pas le tissu pour la doublure. J'ai pensé à du plumetis mais je n'ai pas trouvé mon bonheur à MT tout à l'heure...

      Supprimer
    2. J'ai vu des plumetis ici: http://www.atelierdedina.com/50-coton et j'ai repensé à ton billet. Le fushia peut également être très sympa sous le blanc...

      Supprimer
    3. Oh ! Merci d'avoir pensé à moi ! Je file voir ça

      Supprimer
  6. Celui-là je l'ai vu porté et il est MAGNIFIQUE!! Mais le modèle y est sûrement pour beaucoup.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???