Banniere


Menu

lundi 29 février 2016

Pochette de classeur (tuto et patron gratuit)

Rastacouette s'est fait remonter les bretelles par sa prof de musique car son cahier de partition glissait de la pochette transparente de son classeur et elle se retrouvait donc régulièrement sans son cahier de partition... 

Isabelle, sa prof, m'a donc alertée en me disant qu'il était dommage qu'elle n'ait pas une pochette dans le même style que sa trousse de classeur...

Qu'à cela ne tienne... je vous présente donc la pochette classeur "Isabelle" (du prénom de sa prof de musique...) !!!



Je me suis amusée à faire un petit patron et à photographier chacune des étapes pour vous les présenter. Je suis totalement autodidacte donc, il y a certainement des erreurs grossières ou les méthodes ne sont pas professionnelles mais cette petite pochette est à la portée de toute débutante autodidacte !!! Merci par avance de votre compréhension !

Bien sûr, si vous utilisez ce patron (sait-on jamais...), je vous demande juste de mettre un petit lien vers cet article et de ne pas l'utiliser à des fins commerciales.

Tissus conseillés :
- coton

Autres fournitures :
- vlieseline
- vliseline double face
- 4 Oeillets
- 1 pression
- passepoil d'environ 50cm


[Préparer le patron]

A : un rectangle de 3cm/30.5cm sans les marges, soit 5cm/32.5cm avec marges de 1cm
B : un rectangle de 22cm/30.5cm sans les marges, soit 24cm/32.5cm avec marges de 1cm
C : un hexagone d'une hauteur de 29cm et 9.5cm et d'une largeur de 8.5cm  sans les marges, soit 31cm et 10.5cm de hauteur et 10.5cm de largeur avec marges de 1cm



Sur A, marquer les repères du milieu sur chacun des 4 côtés
Sur B, marquer les repères du milieu sur les côtés les plus longs
Sur C, marquer le repère du milieu sur le côté le plus long et l'emplacement de la pression

[Découper les tissus]
Tissu 1 : A *1 + C *2
Tissu 2 (principal) : B *2
Tissu 3 (doublure) : B *2

Ici les tissus 1 et 3 sont identiques (jaune).

[Instructions]

Appliquer l'entoilage thermocollant simple sur l'envers :
  • du bandeau étroit A
  • des rectangles B du tissu 2 (principal) 
Appliquer l'entoilage thermocollant double face sur l'envers :
  • 1 des 2 hexagones C
  • les 2 rectangles B du tissu 3 (doublure)
Info : Pour les tissus qui risquent de se rétracter lors de l'entoilage, je thermocolle les tissus avant la découpe.

Épingler le bandeau A contre le rectangle B (tissu 2), endroit contre endroit dans le sens de la longueur en alignant les repères et coudre.


Épingler le 2ième rectangle B (tissu 2) contre le bandeau A sur l'autre côté, endroit contre endroit dans le sens de la longueur en alignant les repères et coudre.



Repasser pour aplatir les marges de chaque côté.



Plier en 2, l'ensemble A et B selon les repères milieu de A, endroit contre endroit, épingler les côtés et coudre.



Couper les marges de couture.



Retourner à l'endroit et repasser pour marquer le milieu.



Bâtir le passepoil sur un des hexagone C, endroit contre endroit sur 5 côtés (le côté le plus large ne doit pas avoir de passepoil).



Coudre au plus près du cordon le passepoil sur l'hexagone C et enlever le fil à bâtir.

Épingler le 2ième hexagone contre le 1er, endroit contre endroit et bâtir.



Coudre l'ensemble en suivant la ligne de couture du 1er hexagone et enlever le fil à bâtir.

Couper les marges de couture et cranter les angles.



Retourner afin de former le rabat et repasser en prenant soin de ne pas former le plis.

Épingler les rectangles B de la doublure (tissu 3), endroit contre endroit et coudre les côtés les moins longs.



Couper les marges de couture.

Glisser l'ensemble A et B dans le tube formé par la doublure B (tissu 3), endroit contre endroit en insérant entre les 2 B (tissu principal 2 et tissu doublure 3), le rabat C selon les repères milieu.

Épingler et coudre en prenant soin de ne pas prendre le rabat dans la couture.





Retourner la pochette avec tissu principal à l'intérieur et bâtir le bord en faisant remonter la couture pour une meilleure finition.





Épingler la doublure, selon les repères milieu sur les marges de couture formées par l'ensemble A et B.




Repasser en prenant soin de ne pas former de plis et enlever le fil à bâtir et les aiguilles.

Retourner la pochette et repasser à nouveau.



Épingler le bas de la pochette et coudre sur la jointure de A et B afin de fermer la doublure intérieure.



Poser la pression mâle sur le rabat C et la pression femelle sur B.

Marquer l'emplacement des œillets en prenant pour repère un classeur et poser les œillets.




J'espère avoir été la plus claire possible et surtout que ce petit tutoriel vous sera utile ! N'hésitez pas à m'envoyer les liens et/ou photos de vos ouvrages !



12 commentaires:

  1. La prochaine fois, ajoute une pochette pour mettre "crayon et gomme" car j'ai dû acquérir une réserve de secours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée à ajouter ! Sinon... la trousse classeur, elle l'a mais faut-il encore qu'elle la laisse dans le classeur... Bisous

      Supprimer
  2. Oh!! Tu m'épates! Moi aussi il faudrait que je fasse quelque chose pour les partition du fiston, mais je ne me bouge pas trop, là...

    RépondreSupprimer
  3. C'est une excellente idée cette pochette !

    RépondreSupprimer
  4. Wouahou, j'adore !!! Merci pour ce super tuto, je sens qu'il va bientôt m'être très utile :) xoxo

    RépondreSupprimer
  5. super ! je m'y suis mise hier soir, c'est la troisième fois que je créé quelquechose en couture, je me suis régalée .
    J'ai fait une pochette pour l'ardoise velleda de ma fille.
    merci pour les explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Merci beaucoup !!! Je suis touchée... Tu es la première à me faire un retour sur la pochette !!! Je suis curieuse de voir le résultat !

      Supprimer
  6. Super ce tuto ! Merci pour l'idée, je me la arde sousle coude !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???