Banniere


Menu

lundi 15 février 2016

[Collection éléphantesque] Trousseau pour bébé

***Attention, article très long...***

Ma grande amie de toujours (on s'est rencontré à 12 ans mais ma vie est tellement liée à la sienne que c'est tout comme...) m'a annoncé, il y a quelques mois, la future naissance de son deuxième. J'ai tout de suite commencé à cogiter afin de savoir ce que je pourrais bien faire à ce petit bout...

La toile est, pour cela, une véritable source d'inspiration entre les blogs que je suis régulièrement, Pinterest et T&N.

J'ai pioché mes idées un peu partout... Je vous livre la liste chronologique des mes choix :
  • la gigoteuse : quand elle m'a annoncé la nouvelle, je me suis rappelée la gigoteuse Ava de Maud, issue de La Maison Victor et j'ai épinglé plusieurs gigoteuse sur Pinterest en attendant de trouver le tissu
  • les doudous étiquettes : tentative que j'avais déjà faite pour la petite Louise avec un petit bout de tissu doudou
  • le tissu : petite révélation sur le choix du tissu sur la réalisation du gilet de "Laissons Lucie faire"
  • les bavettes bandana : j'ai trouvé cette idée géniale sur le blog de Yaya
  • le doudou éléphanteau : encore une fois sur le blog de Yaya (j'avais déjà commandé le tissu donc cela convenait parfaitement)
  • les bavoirs cravatés : j'ai trouvé cette idée très originale sur le blog Créabulle et le patron gratuit sur le blog "Mes petites coutures"
Cela me permet aussi de participer au défi "La baby box" de Ciboulette du blog "La tête dans les étoiles"...

J'ai reçu le tissu début Janvier et je me suis donc rapidement mise à l'ouvrage pour être sûre d'être dans les temps, le petit bonhomme étant attendu pour début Mars. Je ne suis pas très rapide et je n'ai pas, non plus, énormément de temps libre pour coudre...

J'ai pris 1 m de longueur, dans l'idée que les éléphants seraient à l'horizontal. Or, ils se sont retrouvés dans l'autre sens, avec au final 1m45 de longueur pour 1m de largeur.

Je vous présente donc la collection éléphantesque de La Boîte à Mystères" !!




[Doudou éléphanteau]

Mon premier ouvrage du trousseau a été le doudou éléphanteau du patron gratuit de Birch Organic Fabric, en velours Minkee beige pour le corps et en coton à motif "éléphant" pour les oreilles. Le patron, en lui même, n'a pas de grande difficulté mais le fait d'avoir choisir ce velours "doudou" a un peu complexifié la chose... Pour ne pas que mon aiguille se perde dans le tissu "doudou" (petite expérience lors de mon premier doudou), j'ai opté pour doubler les coutures avec des chutes de tissus. Cela ne se voit, bien sûr, pas et à aussi l'intérêt de consolider les coutures sachant que j'ai aussi doublé celles-ci afin d'être sûre d'avoir un doudou ultra-résistant

Par contre, oui... je sais, il n'a pas d’œil ce pauvre petit doudou mais mes tentatives pour lui faire des yeux avec la MAC n'ont rien donné et je ne voulais pas mettre de pression ou bouton pour éviter tous risques d'étouffement.

Pour le rembourrage, j'ai utilisé de la ouate anti-acarien et lavable en machine à 30°C... parce que ces petites bêtes sont très vite sales...





Les plus :
- 2 tailles disponibles

Les moins :
- pas de point négatif trouvé

Modifications :
- aucune

Difficultés :
- Retourner la trompe du petit éléphanteau

[Gigoteuse Ava]

Pour la gigoteuse Ava, le choix du tissu ne convenait pas pour les plis "religieuse". J'ai donc modifié le patron afin d'enlever les plis : rien de plus simple puisque j'ai pris la doublure....

J'ai aussi divisé en deux le devant pour intégrer un tissu uni beige clair et un passepoil orange à pois blanc. Comme d'habitude, je préfère faufiler à la main le passepoil avant de me lancer avec ma machine, ce qui permet une jolie finition.

Pour la fermeture éclair invisible, j'ai préféré aussi faufiler à la main au préalable. Elle n'est pas si invisible que cela au final car j'avais peur que coudre trop près de la fermeture entraîne une difficulté pour la fermer avec le molleton.

Comme Maud l'a fait aussi pour son Ava, j'ai réalisé un glaçage afin que la doublure soit solidaire de la gigoteuse et que le petit gars puisse gigoter en toute aisance !

Aucune réelle difficulté pour ce patron qui se coud très rapidement. Mon plus gros stress s'est avéré la pose des pressions KAM... Ben oui... J'ai préféré mettre des pressions plutôt que des boutons car cela me semblait plus sécurisé pour le petit bonhomme mais je n'avais qu'une peur c'est que ma pince dérape (comme cela est déjà arrivé...) et que je me retrouve avec une pression qui ne ferme pas... Ouf... Tout s'est bien passé !











Les plus :
- pas de marge sur le patron / marges proposées : cela permet d'adapter les marges que l'on souhaite et permet de moduler le patron si nécessaire

Les moins :
- pas de point négatif trouvé

Modifications :
- suppression des plis "religieuse"
- ajout d'un passepoil
- remplacement des boutons par des pressions

Difficultés :
- aucune...

[Doudou étiquettes]

Après la gigoteuse, je me suis attelée aux doudous étiquettes. J'ai voulu en faire 2 identiques, en me disant que peut-être le petit gars aimerait bien en avoir 2...

J'ai cherché sur le net un dessin d'éléphant qui pourrait permettre un bel appliqué.

Et voilà donc, le résultat...









[Bavettes Bandana]

Pour compléter le trousseau, j'ai ensuite continué par des bavettes bandana du patron gratuit de Apple Green Cottage.

On retrouve, bien sûr, le tissu éléphant mais j'ai aussi complété le lot des 3 bandanas par d'autres coupons que j'avais en stock et le wax d'un pantalon, dans l’objectif de pouvoir marier avec plusieurs tenus...

Les bandanas sont fermés par des pressions KAM.

Aucune difficulté pour ce patron, qui est à la portée de tout novice en couture.



[Bavoirs]

Et pour finir la collection éléphantesque, je souhaitais reprendre l'idée des bavoirs cravatés, trouvée sur le blog Créabulle. Sachant que le petit bonhomme a décidé d'arriver un mois plus tôt, j'ai pu aussi coudre en appliqué son prénom sur l'un des bavoirs, un magnifique prénom : Aurèle !

Pour la patron, j'ai utilisé le patron gratuit d'Alice du blog "Mes petites coutures". Je suis Alice depuis un petit moment maintenant et je prends toujours plaisir à découvrir ses articles. C'est d'ailleurs certains de ses ouvrages qui m'ont fait craquer sur les patrons de "La jolie girafe" !

Retournons aux bavoirs...

Concernant les tissus :
- recto : un tissu éponge en coton beige lin
- verso : un tissu en coton émerisé beige

J'ai repris le passepoil utilisé pour la gigoteuse pour une meilleure finition des bavoirs.

Concernant les appliqués présents sur chaque face des bavoirs :

  • Premier bavoir :
    • recto : nœud papillon
    • verso : le prénom du petit homme "Aurèle"
  • Deuxième bavoir :
    • recto : éléphant
    • verso : cravate










C'en est fini pour la collection "éléphantesque".... J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à coudre ce trousseau ! Et d'une, parce que j'ai l'ai fait par amour pour ma merveilleuse amie et de deux, parce que l'arrivée de ce petit bout me remplit de bonheur !



Et pour finir, une petite carte faite maison, pour rester dans le thème...




Habitant dans le Sud-Ouest de la France et mon amie dans la région Parisienne, j'ai profité du départ des parents de mon amie partis à la rencontre de leur petit-fils pour glisser le paquet dans leur valise ! J'attendais qu'elle réceptionne le colis pour publier l'article ! Chose faite !!!

18 commentaires:

  1. Ça c'est de la baby box de folie!! Il est drôlement gâté ce petit Aurèle. Les couleurs sont très bien choisies, le thème éléphanteau est mignon tout plein et rassure-toi, ce n'est pas du tout gênant que le doudou n'ait pas d’œil, il a l'air tout doux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii... Je l'ai fait avec tellement d'amour ! J'étais impatiente qu'elle reçoive mon petit colis... et elle a vu tout l'amour qui en débordait ! Je suis trop contente !

      Supprimer
  2. Superbe collection, ça en jette dis donc ! Et tes bavoirs cravatés n'ont rien à envier aux miens ;) Le passepoil apporte vraiment une jolie finition

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette ensemble de naissance ! Et alors tes petits bavoirs sont vraiment très réussis ! Merci beaucoup pour le clin d’œil ;-) Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Tout est trop mignon!!! J'adore tes bavoirs cravates!! Et tu sais ce qui est ouf??? La Baby Box que je fais pour le défi de Stef sera aussi éléphantesque!! Les parents sont fans de l'Afrique du Sud alors j'ai prévu les grosses bêtes! (mais j'ai rien commencé oO!) Biz! x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh... J'ai hâte de voir ta baby box éléphantesque ! Tu es encore largement dans les temps... Il faut dire que pour la première date de Stef j'étais pile dans le créneau de la date prévue de la naissance... puis avec le décalage, je me suis trouvée en avance... et comme le petit gars a préféré rencontrer tout son petit monde un mois à l'avance, ben moi, je suis super à l'avance pour le défi (et comme, je ne sais pas attendre pour poster un article...) !!!

      Supprimer
  5. Très bel ensemble! Y'en a qui sont gâté! :-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment superbe ton ensemble !!! quel bébé gaté !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stef ! La maman est vraiment très contente (le papa aussi !), pas d'erreur dans le choix du tissu et de la couleur et surtout le "fait-main" a beaucoup touché !

      Supprimer
  7. Une sacré Baby box toute colorée !! Je craque complètement pour le bavoir cravate. Il va être super chic à table ce p'tit bonhomme !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de prendre le temps de venir voir ta baby boxe... Très réussie!
    Sinon, oui, je croix qu'on est plusieurs à avoir joué la touche du bavoir cravaté pour nos baby boy!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???