Banniere


Menu

dimanche 10 juillet 2016

Mon débardeur Gabriel #1

Lorsque j'ai découvert la sortie du livre "Coudre le Stretch", j'ai tout de suite compris que c'était LE livre qu'il me fallait :
  • Premièrement, pour me documenter sur le jersey car même si l'on trouve de tout sur le net, il est appréciable d'avoir un bouquin qui centralise l'ensemble des informations. 
  • Deuxièmement, les patrons du livre ouvrent la porte à une multitude de possibilité.

En bref, le tout permet de continuer mon challenge perso "Ne pas m'acheter de vêtement du commerce cette année"...

J'ai tout de même tenté le concours pour gagner le livre mais mon armoire quasi-vide n'a pas permis de mettre en évidence la nécessité d'acquérir cet ouvrage... Les résultats tombés, je me suis précipitée sur le site pour le commander...

Je ne connaissais pas Marie Poisson qui, à priori, est une blogueuse connue et j'ai vraiment été très agréablement surprise par son livre. C'est vraiment un livre très complet qui a du nécessité des heures et des heures de travail. Je ne regrette en rien mon achat car c'est bien LE livre qu'il me fallait !

J'ai d'abord pensé commencer par le top Lucette, dans l'idée de faire une toile en vue d'utiliser à terme, un tissu acheté il y a peu. Mais je suis revenue sur mon idée (le tissu étant un peu épais) et j'ai jeté mon dévolu sur le débardeur Gabriel. J'avais envie d'une jolie encolure pour mettre en valeur mon fameux tissu et j'ai donc opté pour l'encolure "carré".

Afin de ne pas gâcher le dit "joli tissu", j'ai décidé de faire une "fausse toile"... Une fausse toile ? Oui... J'ai utilisé un jersey acheté sur un coup de tête, il y a plus d'un an qui attendait sagement. Fausse, car pour moi "toile" signifie un tissu "bon marché" et celui-ci n'en faisait pas parti. Mon objectif était de tester bien sûr, la taille du débardeur.

Après presque 15 jours de "non couture" (activités extra-scolaires et autres fêtes ou concerts obligent...), j'ai pris le temps un matin, à l'aube (oui... je suis très matinale) de décalquer le patron. Ahh ! Le décalquage des patrons n'est habituellement pas une partie de plaisir mais franchement, cette étape, sans parler de plaisir, a été d'une simplicité déconcertante !  Pourquoi donc ?
  • les différentes tailles sont intercalées en couleur, ce qui permet une très bonne lisibilité et donc décalquage facile
  • les pièces du patrons sont toutes bien visibles et mis en valeur par une sorte de "surlignage"
  • les repères pour modification de l'encolure sont eux aussi parfaitement pensés
  • les marges de couture de 7 mm sont incluses : je ne suis pas adepte des marges de couture incluses mais 7 mm correspondant à la marge des surjeteuses, c'est une point très appréciable !

Coudre le débardeur a été un vrai régal ! 

Pas de difficulté particulière, si ce n'est une vigilance supplémentaire pour les 2 angles de l'encolure carré, qui ne sont d'ailleurs pas parfaits...

Mon petit tissu coloré à cœurs...

Mon encolure carrée... pas parfaite...

La bande de propreté

Emmanchure

Mon ourlet avec aiguille double

Gabriel porté avec mon short Scarlet adoré..



Zoom sur l'encolure carrée


Les plus :
- taille très bien
- les marges incluses de 7 mm
- les différentes tailles sont intercalées en couleur
- les pièces du patrons sont toutes bien visibles sur les planches
- les repères  de l'encolure sont parfaitement pensés

Les moins :
Aucun point négatif....

Modifications :
- pas de surpiqûre sur encolure et emmanchures



14 commentaires:

  1. au vu de ton travail: je n'ai qu'une envie c'est de m'y mettre!
    et merci à Marie pour ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce livre est une valeur sûre !!! Bizarrement, on ne voit pas trop de versions pour l'instant sur le net (à part les achats du livre) mais quand on en a fait un, on a vite envie d'en faire un autre !

      Supprimer
  2. Bravo! Pas parfaite cette encolure mais quand même super bien! Il commence à y avoir des modèles sur Instagram, pas encore beaucoup sur les blogs c'est vrai. Le livre est paru un peu tard, et surtout les problèmes de distribution sur lesquels nous ne pouvions rien n'ont pas aidé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire. Je n'ai aucun doute sur le succès de ton livre ! Il est vraiment très bien fait et permet, entre autres, de modifier les encolures avec une facilité déconcertante ! J'ai déjà sorti mon tissu pour le prochain en espérant avoir le temps de commencer avant la fin du WE...

      Supprimer
  3. Il est très sympa ton Gabriel ! j'aime beaucoup ton jersey ! où l'as-tu trouvé ? je ne trouve que des jersey unis, des rayures ou des motifs enfantins ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avais acheté l'an dernier, le jersey sur buttinette (Tissu jersey coeurs , vert/multicolore ref. 99-75526) et celui de l'encolure et des emmanchures aussi (Tissu jersey, vert jade ref. 99-75531). Mais, ils ne sont plus disponibles...

      Supprimer
  4. Ton Gabriel me donne de sacrées envies d'achat compulsif !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux craquer sans soucis... Pour te donner des arguments (pour déculpabiliser), le livre, en plus d'un ensemble d'informations sur la couture du stretch propose pas moins de 228 possibilités de patrons ce qui revient à 11 cts le patron... :) J'attends donc ton premier ouvrage issu de "Coudre le stretch" avec impatience !!!

      Supprimer
  5. Très jolie association de tissus, et joli travail (même si tu es déçue de tes angles, j'adore la forme du col), Bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis quand même contente de moi ce n'est peut-être pas parfait mais ce n'est pas si mal !

      Supprimer
  6. Nickel ce débardeur! Couleur et forme: c'est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Un second a été fini hier soir... et va être porté au boulot (car plus bureau compatible...)

      Supprimer
  7. Il est super ton débardeur. Les couleurs appellent le soleil et l'encolure est super sympa. Je ne connais pas le livre mais ce patron te va très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'est un débardeur qui sent vraiment les vacances ! Couplé avec mon short Scarlet (qui fait parti de mes cousettes que je mets le plus... en été bien sûr), il est parfait !!! L'encolure carrée est assez flatteuse, je trouve quand on a de la poitrine... et il est large ce qu'il faut (assez pour cacher le petit bidou post-grossesse... même si ça fait 9 ans bientôt)

      Supprimer

Un petit commentaire ???