Banniere


Menu

jeudi 7 juillet 2016

[Billet d'humeur] #challenge7jourspositifs

Aujourd'hui, j'avais envie d'écrire un billet d'humeur... pas de couture... pas de coiffure et pas de recette miraculeuse pour les pitoyables cuisinier(e)s comme moi...

Nous avons tous des petits ou des gros problèmes qui ponctuent notre vie. On se sent alors impuissant face à tous ces événements.

Depuis 10 ans nous avons fait le choix (même si au départ cela n'en était pas un) de ne pas avoir de télévision. 

Savez-vous quel bien fou cela fait, de ne pas subir une programmation qui nous formate, de ne plus être passif devant son écran, comme absorbé par cet objet, de ne pas être avalé par ces journaux dits d'information, qui manipulent notre inconscient en nous dictant ce que l'on doit voir et croire ? Je suis toujours assez surprise par, les rares fois où je suis amenée à regarder, de cette sensation de tristesse, voire de peur que cela génère.

Bien sûr, nous ne vivons pas coupé du monde... Internet est un puits d'informations diverses et variées, qui nous permet d'être "actifs" et certainement plus maîtres de notre propre information. Je vous conseille d'ailleurs vivement d'écouter les conférences que Michel Serres a pu faire à sujet.

Notre DVDthèque (oui oui... nous sommes encore à l'ère des DVD chez nous...) nous permet aussi d'apprécier et re-apprécier de bons films... que nous choisissons, sans les subir !

Je dérive... Mon objectif initial est de mettre en évidence ce formatage (que nous subissons) à la pensée négative...

J'ai fait la semaine dernière une expérience, qui a apporté beaucoup à une amie mais aussi à moi, que je souhaite partager avec vous.

Je voyais mon amie s'enfoncer petit à petit dans une abysse noire et lugubre sans trop savoir quoi dire ou faire pour l'aider. 

Et puis... j'ai eu une idée... pas une idée révolutionnaire en soit mais une petite idée toute bête... un challenge !

J'ai donc proposé à mon amie un challenge sur 7 jours, 7 petits jours... Je lui ai demandé de m'envoyer tous les jours un petit mail listant 5 points positifs de sa journée et uniquement ça... Pas de point négatif, uniquement de bonnes choses...

Ma proposition l'a surprise mais elle a accepté. C'était en quelques sortes ce qu'elle attendait pour passer à l'acte après plusieurs lectures d'ouvrage sur la pensée positive ou autres méthodes.

Le premier jour laissait apparaître des points négatifs cachés derrière... et puis progressivement le changement a opéré. Je l'ai sentie, elle l'a sentie et les gens qu'elles côtoient l'ont sentie...  Penser positivement cela se voit : le sourire, les yeux qui pétillent, une intonation de voix plus légère...

Ce n'était que 7 jours mais cette obligation morale entre nous, soulignée par ce "challenge", lui a permis de passer à l'acte. Maintenant, elle sait que c'est possible ! Et d'ailleurs... elle continue !

Cela m'a aussi beaucoup apporté à moi aussi. Outre le fait, de voir des résultats si rapidement, il est très appréciable de recevoir tous les jours un mail rempli de points positifs ! Ce petit challenge , initialement conçu pour elle, a donc eu aussi des ricochets sur moi !!!

Alors, maintenant, c'est à vous, mes quelques lecteurs, que je lance ce challenge ! Vous pouvez procéder comme vous le souhaitez :
- échanger avec un(e) ami(e) par érit (mail, sms, ...)
- acheter ou faire un joli carnet "positif" et le remplir de points positifs
- rédiger un article, post ou autre sur un de vos comptes de réseaux sociaux
- vous pouvez même m'envoyer des petits messages si vous le souhaitez
- ...

Le principal reste qu'il y ai un écrit qu'il soit personnel, échangé avec une tierce personne ou la terre entière ! Cet écrit matérialisera concrètement ces petits moments de bonheur.

Je précise que je n'ai aucune compétence dans le domaine de la psychologie, que je n'ai aucune certitude que cela peut fonctionner sur toutes personnes mais franchement... quel est le risque ?

N'hésitez pas à venir me faire un petit retour de votre expérience et à proposer ce challenge à vos connaissances !




Ce billet est aussi à destination d'une personne que j'aime énormément pour lui dire que tout est possible et qu'elle y arrivera.

8 commentaires:

  1. Hello La boîte à mystères! J'adore ce challenge et je suis prête à relever le défi ;-) Le journal de gratitude est un bon exercice et tu m'as motivée pour passer à l'action. Tout à fait d'accord avec toi, notre culture est très axée sur les points négatifs et pas assez sur les positifs. J'aime beaucoup cette image: "Arrosez ce que vous voulez voir pousser!" Alors arrosez vos points forts et les aspects positifs de votre journée pour les voir s'épanouir au lieu de ruminer des pensées sombres. Une autre astuce à mettre en œuvre: considérer chaque journée comme une petite vie en soi pour profiter de chaque instant et en tirer le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu relèves le challenge ma Céline ! J'attend tes premiers 5 points alors !!!

      PS : Je comprends ton histoire de double url. En fait, tu n'avais pas à resaisir le nom du site et l'url mais ton nom (enfin, plutôt pseudo) et l'url de ton blog (que tu n'as pas, donc vide) !

      Supprimer
  2. Comment ne pas y arriver, avec tant d'amour?
    Ici on fait, sur le modèle du Journal de Titouan, une liste ouverte dans un carnet qui s'appelle "les petits bonheurs". A chaque début de mois j'ouvre une nouvelle page et je la remplis au fur et à mesure. Ca permet aussi, au cours de l'année et au-delà, de se souvenir des grands événements et des petits plaisirs...
    (lien vers l'un des articles de ce genre chez Titouan: http://lejournaldetitouan.blogspot.fr/2016/07/ce-mois-ci-juin-2016.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée de faire un carnet pour toute la famille ! Je vais jeter un œil sur le blog.
      Merci pour ton petit message

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Virginie ! Si tu tentes l'expérience, fais-moi un retour !

      Supprimer

Un petit commentaire ???