Banniere


Menu

mercredi 20 avril 2016

Stockholm...

Stockholm...Un seul mot et je voyage... dans le temps ! Stockholm... la Suède... l'année de mes 10 ans ! 

Un été magnifique, rempli de découvertes et de bonheur ! Une véritable épopée : nous sommes partis de notre petit village du Sud de la France à 2 familles, à 2 voitures et caravanes pliantes. 

La suède, pour moi, c'est les vacances, la grandeur, la gentillesse des autochtones, la beauté, la verdure, la propreté, la multitude de petites îles, le civisme (notamment en voiture...), une récolte de cèpes pantagruélique, des élans, des petits écureuils par millier, le jour tardif  mais aussi les boulettes de viande (loin, très loin de nos magrets de canard...) et surtout surtout les douches communes dans les campings, loin de la pudeur des Européens !

Alors, quand j'ai vu apparaître le nom du patron de Atelier Scämmit, je suis revenue presque 30 ans en arrière (oui.. déjà...). J'ai replongé avec plaisir dans mes souvenirs d'enfance !

Johanna nous offre ce patron pour une durée limitée (jusqu'au 1er Mai 2016) avec en prime un petit concours

Le patron est très féminin, notamment avec les manches qui se finissent par des basques à plis creux. Je ne suis pas fan des basques à la taille car cela ne va pas à toutes les morphologies (et en tout cas la mienne, à moins qu'elles soient vraiment cintrées au niveau de la taille) mais sur les manches, je trouve ça vraiment très esthétiques et cela finit bien le vêtement !

J'avais en stock un tissu acheté sur le marché, un mélange de coton et synthétique, je pense... un tissu très fluide et donc parfaitement adapté à ce patron !

J'ai regardé plusieurs versions qui sont rapidement apparues sur le net. Je me suis rapidement posée des questions concernant la taille à choisir (j'étais entre 2 tailles) et les pinces poitrine qui me semblaient, selon les versions un peu hautes, notamment pour ma poitrine "généreuse". Après avoir pris conseil auprès d'Isabelle du blog Ocni et Cie, j'ai suivi les conseils de Joséphine, à savoir, prendre la taille la plus grande et descendre les pinces de 2 cm. Et bien m'en a pris !

J'ai souhaité modifier le patron pour faire une encolure V. J'ai donc modifié directement sur le patron en creusant sur 10 cm... C'était assez osé de tenter directement sur le patron mais je me suis aidée du visuel de la photo de la toile de Julie Françoise.

J'ai aussi souhaité agrémenter le col de mon biais fétiche et adoré... le biais dentelle ! Surtout, que j'ai trouvé une véritable caverne d'Ali-Baba sur "De fil en étoiles" !

Coudre la blouse Stockholm a été un véritable régal ! Johanna propose gratuitement une vidéo gratuite qui est vraiment très bien. J'avoue avoir préféré largement la vidéo à la notice technique qui est plus succincte.

Ce patron m'a aussi permis de découvrir la couture anglaise... et j'adoooore ! Les finitions sont tout simplement parfaites ! 

Après tout ce blablatage, je vous présente ma version de la blouse Stockholm :

Zoom sur le col avec biais dentelle


Zoom sur les manches à basque et ses plis creux

Zoom sur la couture anglaise vue de l'intérieur

Zoom sur la finition intérieure des manches au biais





Une photo dans le vent... (au premier sens du terme !)

Toujours dans le vent... on peut voir la fluidité du tissu...

Oh... Le joli cerisier et ses fleurs...


Les plus :
- marge sur le patron : si vous souhaitez faire des coutures anglaises
- vidéo explicative très bien faite

Les moins :
- marge sur le patron : si vous ne souhaitez pas faire des coutures anglaises
- taille petit, notamment les bras 

Modifications :
- modification de l'encolure
- pinces poitrine descendues de 2 cm

Difficultés :
- pas de difficultés rencontrés : un vrai régal à coudre



6 commentaires:

  1. Hum c'est beau les souvenirs d'enfance.... À te lire je replonge dans les miens. Ta version de la bouse Stockhom est plus sympa que le modele original car je trouve l'encolure arrondie un peu trop "sage". As tu egalement fait des coutures anglaise pour les emmanchures?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour les emmanchures, j'ai fait les finitions au biais, comme préconisé par Johanna. Tu peux en voir un petit bout sur la 1er photo et sinon sur la 4ième.

      Supprimer
  2. Elle est très jolie ta blouse ! J’aime beaucoup l’encolure que tu as retracée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! En plus, j'ai pu mettre mon biais dentelle fétiche !

      Supprimer
  3. elle est très jolie avec cette encolure V ! Bravo pour la modification !!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???