Stockholm...Un seul mot et je voyage... dans le temps ! Stockholm... la Suède... l'année de mes 10 ans !
Un été magnifique, rempli de découvertes et de bonheur ! Une véritable épopée : nous sommes partis de notre petit village du Sud de la France à 2 familles, à 2 voitures et caravanes pliantes.
La suède, pour moi, c'est les vacances, la grandeur, la gentillesse des autochtones, la beauté, la verdure, la propreté, la multitude de petites îles, le civisme (notamment en voiture...), une récolte de cèpes pantagruélique, des élans, des petits écureuils par millier, le jour tardif mais aussi les boulettes de viande (loin, très loin de nos magrets de canard...) et surtout surtout les douches communes dans les campings, loin de la pudeur des Européens !
Alors, quand j'ai vu apparaître le
nom du patron de
Atelier Scämmit, je suis revenue presque 30 ans en arrière (oui.. déjà...). J'ai replongé avec plaisir dans mes souvenirs d'enfance !
Johanna nous offre ce patron pour une durée limitée (jusqu'au 1er Mai 2016) avec en prime
un petit concours.
Le patron est très féminin, notamment avec les manches qui se finissent par des basques à plis creux. Je ne suis pas fan des basques à la taille car cela ne va pas à toutes les morphologies (et en tout cas la mienne, à moins qu'elles soient vraiment cintrées au niveau de la taille) mais sur les manches, je trouve ça vraiment très esthétiques et cela finit bien le vêtement !
J'avais en stock un tissu acheté sur le marché, un mélange de coton et synthétique, je pense... un tissu très fluide et donc parfaitement adapté à ce patron !
J'ai regardé plusieurs versions qui sont rapidement apparues sur le net. Je me suis rapidement posée des questions concernant la taille à choisir (j'étais entre 2 tailles) et les pinces poitrine qui me semblaient, selon les versions un peu hautes, notamment pour ma poitrine "
généreuse". Après avoir pris conseil auprès d'Isabelle du blog
Ocni et Cie, j'ai suivi les conseils de
Joséphine, à savoir, prendre la taille la plus grande et descendre les pinces de 2 cm. Et bien m'en a pris !
J'ai souhaité modifier le patron pour faire une encolure V. J'ai donc modifié directement sur le patron en creusant sur 10 cm... C'était assez osé de tenter directement sur le patron mais je me suis aidée du visuel de la photo de la
toile de Julie Françoise.
J'ai aussi souhaité agrémenter le col de mon biais fétiche et adoré... le biais dentelle ! Surtout, que j'ai trouvé une véritable caverne d'Ali-Baba sur "
De fil en étoiles" !
Coudre la blouse Stockholm a été un véritable régal ! Johanna propose gratuitement une vidéo gratuite qui est vraiment très bien. J'avoue avoir préféré largement la vidéo à la notice technique qui est plus succincte.
Ce patron m'a aussi permis de découvrir la couture anglaise... et j'adoooore ! Les finitions sont tout simplement parfaites !
Après tout ce blablatage, je vous présente ma version de la blouse Stockholm :
 |
Zoom sur le col avec biais dentelle |
 |
Zoom sur les manches à basque et ses plis creux |
 |
Zoom sur la couture anglaise vue de l'intérieur |
 |
Zoom sur la finition intérieure des manches au biais |
 |
Une photo dans le vent... (au premier sens du terme !) |
 |
Toujours dans le vent... on peut voir la fluidité du tissu... |
 |
Oh... Le joli cerisier et ses fleurs... |
Les plus :
- marge sur le patron : si vous souhaitez faire des coutures anglaises
- vidéo explicative très bien faite
Les moins :
- marge sur le patron : si vous ne souhaitez pas faire des coutures anglaises
- taille petit, notamment les bras
Modifications :
- modification de l'encolure
- pinces poitrine descendues de 2 cm
Difficultés :
- pas de difficultés rencontrés : un vrai régal à coudre