Banniere


Menu

jeudi 2 novembre 2017

Le protège-livre zéro déchet

Il y a quelques temps maintenant que j'ai découvert le blog de Camille : Fabriqué en utopie

Je suis bien loin, même très moins du mode de vie "zéro déchet" mais des personnes comme elle lancent des graines un peu partout qui au final, commencent à germer ici ou là...

J'ai d'ailleurs commandé son dernier livre "Créations zéro déchet" aux éditions Mango Green.

Bref, début Septembre, lorsque j'ai vu apparaître sur mon fil IG, les superbes livres de la fille de Camille, recouverts de joli papier, je me suis dis qu'en plus d'être écologique, c'était très beau et que les prochains livres de ma demoiselle seraient donc joliment recouverts...

Rastacouette n'avait pas encore eu ses livres de CM2 dont la commande n'avait pas encore été effectuée à l'école. Nous avons donc reçu le livre de mathématiques très tardivement avec pour consigne de le couvrir sans utilisation de plastique adhésif... Oui, j'avoue, j'ai un stock de plastique adhésif pour recouvrir les livres, que j'utilise notamment pour ce genre d'ouvrage...

Malheureusement, je n'ai pas réussi, entre temps, à trouver du joli papier (poster ou autre) pouvant faire office de protège-livre... Grrrr...

Mais, j'ai décidé de ne pas trop m'éloigner de l'idée de base en utilisant tout simplement du tissu ! Ben, oui, tout de même !!!





L'objectif étant tout de même de pouvoir re-utiliser le protège-cahier d'année en année (en partant de l'hypothèse que beaucoup de livres ont le même format...), j'ai décidé de faire une étiquette recyclage amovible.

Pour cela, j'ai utilisé un bout de carton souple, collé des bouts de papier coloré déchirés et découpé des lettres dans différents magazines pour écrire la matière concernée, ici "Math" !



Pour rendre amovible l'étiquette, j'ai tout simplement utilisé des pressions CAM. Certes, c'est du plastique mais comme dit plus haut, je suis encore très mais alors très loin du zéro déchet et de toutes façons, j'en avais.... 

Mais, pour ceux qui le souhaitent, j'ai tout de même d'autres idées :
  • utiliser un scratch 
  • utiliser un tissu filet (style bas résille) cousu à même le protège-cahier en laissant une ouverture pour glisser une étiquette
Pour les prochaines années, il suffira donc de changer l'étiquette (qui devra bien sûr être au même format) !




(sur les photos, je me rends compte que j'aurai du surpiquer car cela ne fait pas net mais j'ai vu la taille du tissu un peu trop court...)

Je verrai bien à la rentrée, si l'institutrice a apprécié ou non mais après tout, je ne vois pas en quoi cela peut gêner... Comme, je sais qu'il y a au moins une institutrice qui zieute mes articles régulièrement ("Coucou Laetitia !"), j'aurai au moins un avis de professionnelle ! En tout cas, cela colore le contenu du cartable et le personnalise.

En aparté, toujours pour les susceptibles instituteurs (trices) ou professeurs qui passent par là, je vous conseille d'aller jeter un œil sur cet article, toujours de Camille... Il me semble que ce genre d'action, en plus d'être ludique pour les enfants (et éducatif), est tout à fait dans le thème du nouveau programme de "géographie" :
- thème 3 "Consommer en France" de CM1
- thème 3 "Mieux habiter" de CM2
- ... (je n'ai pas épluché tous les programmes...)

Voili, voilou...

12 commentaires:

  1. Yeah elle va avoir la classe en classe hihi^^ super idée et merci pour le partage :) je suis pas mal branché 0 déchets moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille est fan mais elle est en CM2... j'espère que pour le passage en 6ième, elle n'aura pas honte de son protège-livre... Mais, j'ai déjà mon idée, en lui en faisant un autre en jeans rapiessé avec rajout d'écussons (il parait que c'est à la mode... mais sous un autre nom... et j'ai la flemme de chercher...)

      Supprimer
  2. Pas mal du tout cette couverture en tissu.
    Pour relativiser un peu: je recouvre mes livres de classe avec du plastique adhésif et ça dure, ça dure... Les manuels d'histoire achetés il y a 7 ans résistent carrément: ça évite de demander aux parents de le faire (parfois très mal) et ça évite d'avoir à recommencer tous les ans ;-)
    Mais il est vrai que c'est beaucoup moins joli que ta couverture en tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que depuis que ma fille est à l'école et surtout qu'elle a des livres, j'ai toujours utilisé le plastique adhésif car je trouve aussi que cela couvre bien mieux que le plastique non adhésif et bien plus longtemps... Et lorsqu'elle récupère un livre déjà couvert qui tient la route, je ne m'embête pas à le recouvrir ! Par contre, mon protège-livre n'est pas destiné à rester sur ce livre à la fin de l'année !

      Supprimer
  3. Merci vraiment beaucoup pour cette découverte!!! Je ne connaissais pas ce blog et je pense que je vais passer quelques heures à le scruter de fond en comble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain, je vais chercher son livre que j'ai commandé en librairie (j'aime bien commander en librairie les livres des auteurs non connus pour les faire connaître...)

      Supprimer
  4. Très belle idée et j'aime beaucoup l'étiquette interchangeable. Reste à voir demain si la maîtresse valide mais il n'y a pas de raison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Après quelques jours d'utilisation et passages dans le cartable, il s'avère que l'étiquette semble tenir ! Concernant la maîtresse, elle n'a rien dit... Qui ne dit rien, approuve !

      Supprimer

Un petit commentaire ???