Banniere


Menu

mardi 24 octobre 2017

Première lingerie...

Oui, oui, oui... vous avez bien lu... "première lingerie"... 

Bon, je vous arrête tout de suite, n'allez pas imaginer un superbe soutien gorge ou corset... "Doucement va loin" !

Ma première lingerie cousue main n'est d'abord pas pour moi... En mère, tout à fait indigne, je me fais d'abord la main sur les dessous de ma fille... Soit dit en passant, cela  me semble tout de même plus simple d'ajuster des dessous sur une enfant de 10 ans que sur une femme toute en formes...

Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur les dessous cousus main qui fleurissent sur la blogosphère sans jamais franchir le cap... Et puis, il s'avère que ma fille a énormément grandi ces derniers mois (prenant plusieurs cm) et que son stock de brassières ne convenait plus. Nous avons fait plusieurs magasins pour chercher des brassières confortables qui ne serrent pas trop et dont les bonnets sont plats mais cela n'a pas été choses faciles...

En discutant avec d'autres mamans pour trouver le magasin où l'on trouve le St Graal (oui, tant que ça...), une maman ("coucou", si tu passes par là...) m'a tout simplement demandé pourquoi je ne lui cousais pas... Ce n'est pas que je n'y avais pas pensé ("manque de confiance" quand tu nous tiens...) mais la remarque a fait son petit bout de chemin dans mon conscient inconscient...

Pour le patron, je suis partie sur la brassière Tami de "Mr est un traînée". Miléna a eu la gentillesse de mettre à disposition le patron gratuitement et pour commencer, c'est exactement ce qu'il nous faut (enfin, à moi, en tout cas...).

Je suis allée faire un petit tour à Mondial Tissus mais malheureusement, on ne peut pas dire qu'il avait du stock en "élastique à picot"... J'ai donc pris, le seul et l'unique qu'il y avait en noir et un élastique de 15mn pour le bas de la brassière.

Pour le tissu, j'ai utilisé les chutes de mon plantain à la Karen Millen.

(Je m'excuse déjà pour la qualité des photos qui vont suivre mais mon appareil est en train de rendre l'âme...)

Le patron est prévu pour aller du XXS au XXL mais ma Rastacouette fait plutôt du XXXS... J'ai donc tenté de réduire le patron, en me basant sur le bas d'une brassière existante.

Tami - patron adapté


La couture a été trèèèèèès rapide et sans difficulté majeure ! La seule difficulté a été de choisir la longueur des élastiques !

La pose de l'élastique à picot a été très facile et j'ai opté pour un point zig-zag qui rejoint la naissance de la "dentelle".

Tami - zoom sur élastique à picot (extérieur)
La finition intérieure reste, elle-aussi très propre (oui, je m'auto-congratule...).

Tami - zoom sur élastique à picot (intérieur)

Pour les bretelles, j'ai récupéré des bretelles d'un vieux soutien gorge.

Tami - zoop sur bretelles (extérieur)

 L'intérieur reste très propre (à mon goût).

Tami - zoom sur bretelles (intérieur)

Pour l'élastique du bas, j'ai d'abord pensé à l'envelopper de tissu et puis, je suis allée au plus simple en le laissant brut.

Tami - zoom sur élastique bas (extérieur)
La photo est vraiment très floue, mais si vous avez l’œil, vous pouvez constater la propreté autant extérieure qu'intérieure (encore de l'auto-congratulation...).

Tami - zoom sur élastique bas (extérieur et intérieur)
Le "décolleté" avec la dite "dentelle" de Rastacouette est le petit plus qui emporte l'adhésion de la demoiselle...

Tami - zoom sur décolleté
Et pour finir, la brassière dans sa globalité... extérieur

Tami - devant (extérieur)
et intérieur...

Tami - devant (intérieur)
 Il faudra, par contre, me croire sur parole, car je ne mettrai pas de photo portée, mais elle va parfaitement à Rastacouette !



 Les plus :
- patron gratuit
- plusieurs tailles

Les moins :
???

Modifications :
- inversion de la pose des bretelles

Difficultés :
- aucune...




10 commentaires:

  1. Bravo pour cette première brassière ! D’autres vont surement suivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, d'autres vont suivre. C'est tellement facile et rapide à faire, que cela me permettra de coudre peu de temps et d'avoir rapidement un résultat...

      Supprimer
  2. bravo ! cette brassière a l'air super !!! Si tu te lances "pour de vrai", je te conseille Mercerie-extra pour les élastiques lingerie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'avais initialement préparé un commande sur leur site pour mon premier essai mais je me suis rabattue sur MT car je trouvais cher les frais de port pour le peu que je prenais mais maintenant que je vois un résultat concret, je vais compléter ma commande !

      Supprimer
  3. Je compte faire un tour à MT ce WE pour justement trouver de l'élastique à lingerie...comme toi j'ai eu envie de tenter, mais moi en mère indigne j'ai commencé une culotte pour MOI !!!
    En tout cas merci pour le partage du patron que je ne connaissais pas et bravo pour cette 1ere plutôt très réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance chez MT... EN tout cas, ma prochaine commande sera sur le site de mercerie extra !

      Supprimer
  4. Et ben franchement chapeau Madame ! Tout simple et basic c'est le top pour s'y mettre :) Merci pour les liens, car ça me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Ah la couture de la lingerie... Quand on commence on ne s'arrête plus! C'est effectivement plus simple que cela en à l'air et plutôt rapide.
    Ce 1ere essai et très mignon et ta fille risque d'en vouloir plein d'autres!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en veut d'autres, en effet... Je vais opter pour des plus colorés mais celui-ci même noir, lui plait énormément !

      Supprimer

Un petit commentaire ???