Banniere


Menu

dimanche 3 septembre 2017

Le tablier d'écolier

La liste de fournitures scolaires de Rastacouette mentionnait un tablier... Quoi ? Acheter un tablier ? Hors de question... C'est un super ouvrage pour reprendre la couture en confiance.... Non ?!

Après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur le patron gratuit de blouse d'écolier de Gasparine. Parfait !

Pour le tissu, j'ai tout simplement demandé à M Mystères de laisser une chemise à sa fille... Chose faite !



Rastacouette va avoir 10 ans et ses mensurations correspondent à la taille 10 ans. Mais, j'ai du légèrement modifier le patron pour supprimer l'asymétrie car sinon, je n'avais pas assez de tissu. 

J'ai donc pris l'option de garder la patte de boutonnage existante mais aussi de rallonger le tablier pour bénéficier de l'ourlet déjà fait (oui... je déteste coudre les ourlets...).



Je n'avais pas non plus assez de tissu dans les manches pour suivre celles du patron, elles sont donc plus étroites.



Idem pour la poche... J'ai décousu la poche existante pour la recoudre un peu plus bas.




Pour les finitions intérieures, même s'il s'agit d'un tablier qui va me revenir tâché de toutes sortes de produits, je souhaitais des finitions impeccables... et puis.... j'adore la couture anglaise... 




Et pour le biais, Rastacouette a choisi un biais rigolo que j'avais un stock (mais la consigne était claire : il ne doit pas se voir..)




Au final, je suis plutôt contente du résultat et Rastacouette aussi ! Je trouve même qu'il pourrait se porter comme chemise... Non ?








Et une petite photo Avant/Après pour le plaisir...



Les plus :
- patron gratuit

Les moins :
- Je n'ai au final pas suivi le patron, ni la notice, donc... je ne sais pas

Modifications :
- suppression de l'asymétrie
- allongement de la blouse
- modification de la poche
- réduction de la taille des manches
- couture anglaise

Difficultés :
- aucune...

10 commentaires:

  1. Bravo ! un tablier très chic et un recyclage malin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis vraiment contente du résultat et en plus la chemise de mon mari n'était pas une chemise horrible donc ça aide !!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci.Je crois que mon mari va devoir se séparer de plusieurs de ses chemises maintenant que j'y ai pris goût...

      Supprimer
  3. C'est bien trop beau pour servir de tablier :-) il va revenir (si il revient) tout peinturluré !!!
    En tout cas c'est une bonne idée de recyclage. Moi j'avais juste raccourci les manches l'année dernière et le résultat n'est pas aussi seyant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que quand elle l'a essayé, je me suis dit qu'elle pouvait très bien le mettre en chemise... Merci en tout cas !

      Supprimer
  4. Très chouette ce tablier ! Elle va avoir le plus beau de sa classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le plus beau... je ne sais pas... mais en tout cas elle est contente de dire que c'est Maman qui l'a fait !

      Supprimer
  5. 1pecable? 2pecable oui! Elle est super cette blouse et l'esprit récup' me plait gaaaaaaââââââaaave!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii.... Cela aurait mérité un peu de couleur mais je ne m'inquiète pas, il y aura très bientôt de la peinture ou autres tâches inlavables dessus !!!

      Supprimer

Un petit commentaire ???