Banniere


Menu

mardi 21 juillet 2015

Ma perle de nacre... en jeans

Ces temps-ci, je suis très égoïste... Envie de coudre mais pour moi... Après mes 3 derniers tops, il me fallait bien une jupe !

J'ai jeté mon dévolu sur la jupe "Perle de nacre" du livre "Grains de couture" d'Ivanne Soufflet. La réelle première fois où je couds un de ses patrons puisque ma robe Opale n'en est pas vraiment une...

Ce sera donc, encore une fois, une toile... J'ai à nouveau utilisé le jeans, que l'on retrouve aussi en partie sur ma jupe Sydney mais aussi sur mon short Scarlet.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est le cahier technique en fin de livre qui détaille les bases et techniques spécifiques.

Concernant la jupe en elle-même, j'avoue que j'ai vraiment galéré pour les plis. Il y a bien un dessin, mais je ne savais pas trop comment faire par rapport aux repères. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas plus d'explication (toujours pour la débutante que je suis...). Je me suis sentie bien seule, surtout lorsque j'ai cherché sur le net, des avis et conseils sur ces plis... A priori, cela n'est pas si compliqué... sauf pour moi...

J'ai fini par faire mes plis et suis partie sur le reste de ma jupe... Mais voilà.... moi qui étais persuadée d'avoir afin trouvé comment assembler mes plis, je me suis retrouvée avec un décalage de bien 8 cm entre la ceinture et le haut de la jupe... Aïe... Aïe... Aïe... Ce n'était donc pas ça...

Me revoilà partie à refaire mes plis (merci le découd-vite...) et  "Ô Miracle", j'ai enfin trouvé comment faire et cela correspondait exactement à la ceinture...

J'ai, par contre, du augmenter les marges de coutures (initialement mises à 1 cm) car la jupe s'est avéré un peu trop grande, au niveau de la taille et des hanches (merci encore le découd-vite...). J'ai encore de la marge, mais je n'ai pas osé prendre plus, de peur de me retrouver compresser dans ma jupe.

Après l'utilisation intensive de mon découd-vite pour ce patron, voilà donc le résultat, qui a l'approbation de Monsieur et de Rastacouette. Rastacouette qui fait, bien sûr, toujours office de photographe officiel !







En bonus, je vous met les photos :
- des plis qu'il ne faut pas faire
- des plis qu'il faut faire (enfin... je crois...)





Les plus :
- pas de marge sur le patron / marges proposées : cela permet d'adapter les marges que l'on souhaite et permet de moduler le patron si nécessaire
- cahier technique détaillé

Les moins :
- la partie assemblage des plis aurait mérité plus de détail (pour les débutantes...)

Modifications :
- rajout de 7 cm sur la longueur 
- suppression du noeud (même si Monsieur aurait préféré que je le mette...)

6 commentaires:

  1. superbe !! ça valait le coup de sortir le découd-vite et de persévérer
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tres jolie ! J'avoue avoir eu aussi des soucis avec les plis. Mais j'un probleme de vision dans l'espace et ça me fait avec tous les patrons même les plus simple pour peu qu'ils contienne des plis... mais je te comprends c'est horible de galérer avec ces plis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Nous sommes au moins 2 alors à avoir galéré ! Le reste du patron est super facile (y compris poches)... heureusement ! Je suis allée voir ta jupe, elle est très belle en noir !

      Supprimer
  3. Elle est bien jolie, tu as eu raison de persévérer! Quand j'ai vu le modèle, j'ai pensé le faire, mais je me suis pour l'instant arrêtée à la toile, parce que que j'ai un problème avec la 3D ET les plis (mais je vois que je ne suis pas seule, ça rassure!!). Plus qu'à prendre exemple sur ta détermination et la finir enfin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je crois que j'ai plus passé de temps à me creuser la tête pour comprendre les plis que sur le reste de l'ouvrage (découpe du patron, découpe du tissu et assemblage)... :) J'ai hâte de voir ta jupe ! Je porte la mienne très souvent !

      Supprimer

Un petit commentaire ???