Banniere


Menu

mardi 17 mai 2016

Trop top #1 (version enfant)

Après avoir cousu la jupette pleine de peps pour Rastacouette, je suis vite arrivée à la conclusion, qu'elle manquait de haut pour aller avec...

J'avais, dans un coin de ma tête, l'idée de tenter le fameux trop top d'Ivanne Soufflet. Oui... encore un fois, je ne suis pas parmi les premières à me jeter sur les patrons dès leurs sorties !!! J'ai eu le temps de voir défiler moultes versions toutes plus belles les unes que les autres...

La jupe finie, j'ai donc téléchargé le pdf pour une modique somme, sachant toutes les possibilités qu'offrent le patron. Et là... Ô surprise ! J'ai été TOTALEMENT bluffée ! Ivanne propose le must des notices ! Il ne manque rien... jusqu'aux numéros de pages à imprimer selon le modèle choisi !

Je n'avais testé d'elle que son livre "Grains de couture" (ici mais pas ...), et j'avais déjà pu remarquer la qualité de la notice technique.

J'ai retrouvé la qualité, bien que sur un autre domaine, des notices de Véronique de Sacôtin.

Patron reçu, je me suis donc empressée de découper le patron et dès le lendemain, aux aurores (oui... je suis comme ça...), je me suis donc attelée à la tâche ! J'ai opté pour la version B puisque je souhaitais utiliser du coton pour faire un rappel de la jupette.

Encore une fois, j'ai usé de mes coutures anglaise (merci Johanna...), en les crantant sous les bras (et utilisant le point zig-zag pour une meilleure finition). J'ai gansé la parementure avec un biais et réalisé l'ourlet avec ce même biais. Pour les boutons, je les ai remplacé par des pressions puisque Rastacouette est toujours allergique aux boutons (allez savoir pourquoi..).

Contrairement à mon chemisier Donna, je n'ai eu aucun problème avec les revers de manches, bien qu'il soit en coton, ce qui me confirme :
  • la qualité du patron trop top
  • le défaut du patron du chemiser Donna

En fait, je pense que pour le chemisier Donna, la manche Kimono n'est pas assez large sous le bras mais ce n'est que mon avis de couturière débutante !

Pour en revenir au trop top... ben... jeu de mots facile mais il est trop top !!! Je suis vraiment contente du résultat extérieur comme intérieur ! Je vous laisse juge...


Un petit rappel discret aux revers de manche

Revers de manche dépareillé


Couture anglaise et ourlet au biais

Parementure gansé au biais

Patte de boutonnage à l'intérieur








Et avec la petite jupette... pour un bel ensemble...







Les plus :
- pas de marge sur le patron
- Petit haute rapide à faire
- taille parfaitement
- une notice très bien détaillée et complète
- plusieurs possibilités avec un seul patron

Les moins :
- pas de point négatif

Modifications :
- couture anglaise
- boutons pression à la place des boutons

Difficultés :
- pas de difficulté encontrée



12 commentaires:

  1. Trop mignon ce trop top ! Et bel ensemble avec la jupette !

    RépondreSupprimer
  2. Un bien bel ensemble et comme toujours tes finitions sont magnifiques. J'avais egalement reperé ce patron,j'aime comme toi toutes les possibilités qu'il offre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... Comme c'est gentil ! J'essaie de soigner au mieux mes ouvrages et cela me touche que tu l'ais remarqué ! Tu peux craquer sur le patron, vu le nombre de possibilité qu'il offre, tu n'y perdras pas ! A bientôt

      Supprimer
  3. Trop bien pensé, trop bien réalisé, un Trop-Top vraiment cro top, BRAVOOOO j'aime bôcoup !! Acheté pour ma petite-fille, en cours de cogitage..... pour déstocker mes tissus-trompages de débutante..... et alors là... tu me donnes une solution clefs en mains avec cette jupette que je ne connais pas !!!! Vais suivre ton conseil et aller voir de koi il retourne, les combinaisons tissus tournicotent déjà dans ma tête ;) ... (suis en train de concocter la version femme pour moi, en guise de brouillon, ce patron est réellement génial, les explications au TOP) GRAND MERCI pour les liens et ces partages d'expériences !!!! Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ! Encore un gentil message ! Merci beaucoup, je suis flattée par ton commentaire ! La jupette est vraiment géniale car peut se porter été comme hiver lié à l'assemblage des 2 tissus et surtout très facile à faire, car il faut utiliser la laize entière ! Le trop top et la jupette sont le genre de patron à avoir pour faire et refaire !!!

      Supprimer
  4. Il est très joli ce top ! AU top sur les finitions et au top ce tissu des manches !
    En ensemble, c'est très chouette aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je crois me souvenir que j'avais acheté le tissu des manches sur tissu.net

      Supprimer
  5. Très jolie réalisation! Ce patron est une pépite (comme tous ceux d'Ivanne S.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui... il laisse tellement de possibilité !

      Supprimer

Un petit commentaire ???