Banniere


Menu

mardi 5 janvier 2016

PAM en papillons

Dès que j'ai vu les premières photos du magazine La Maison Victor (Janv/Fev 2016), j'ai craqué sur plusieurs modèles mais je l'attendais surtout pour le top PAM...

En effet, j'avais acheté, il y a quelques mois un tissu crêpe à papillons dans l'idée de me faire un top blouse mais sans savoir encore quel modèle...

Je suis donc allée acheter le magazine samedi, dès sa sortie. J'ai décalqué le patron l'après-midi et cousu le dimanche matin...

Je suis partie sur du 44 mais celui-ci est devenu du 42 en cours de route car il était vraiment trop grand, notamment au niveau des manches. En fait d'après mes mesures, je suis entre le 42 et le 44 mais j'avais peur, à tord, que ma poitrine n'est pas assez d'aisance... J'aurai même pu, je pense grappiller 1 cm de plus.

Comme toujours, j'entoile la parmenture avant de la découper. Je trouve que cette technique est vraiment parfaite car cela évite vraiment au tissu de se rétracter et donc, lors de la pose, il n'y a aucun problème pour faire correspondre les pièces de tissu.

Pour le décolleté, après une petite expérience sur la distinguée et le distingué, j'ai opté pour la solution de ne découper la pointe qu'après avoir assemblé et cousu le devant à la parementure. Dorénavant, pour ce genre de col, je procéderai de cette façon car cela simplifie vraiment !

Pour le bas du top, j'ai préféré rajouter un élastique pour le faire blouser plutôt que de le laisser "droit". J'ai, par contre, fait les ourlets aux manches mais j'avoue que j'aurai aimé une finition plus "chemise". 












Les plus :
- pas de marge sur le patron / marges proposées : cela permet d'adapter les marges que l'on souhaite et permet de moduler le patron si nécessaire
- basique à avoir dans la garde-robe

Les moins :
- pas de point négatif trouvé

Modifications :
- ajout d'un élastique de 0.5 cm à la place de l'ourlet
- allongement de 1.5 cm

Difficultés :
- petite difficulté pour la pointe du décolleté

17 commentaires:

  1. Très bonne idée l'élastique en bas de la blouse ! et j'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette petite blouse. J'ai egalement acheté ce numero samedi mais pour la jupe Rachel. Pour le moment elle est en cours.... Ton tissu rend très bien et l'ajout de l'élastique est du meilleur effet.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réalisation. Ce modèle est dans ma sélection des "à faire' et je prends note de la très bonne idée de finition élastiquée pour le bas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En fait, suite à mon expérience avec la blouse Romane, j'ai préféré tenter l'élastique et j'aime vraiment beaucoup le résultat.

      Supprimer
  4. superbe réalisation!
    pour le bas des manches, Watougou vient de poster sa version et tu peux trouver une idée pour imiter la patte de boutonnage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai vu l'article de Watagou, je pense que je vais m'en inspirer !!!

      Supprimer
  5. Bonjour, je dois me faire cette blouse prochainement. Peux-tu m'en dire plus pour la découpe de la pointe : tu fais le petit cran dont ils parlent plus tard que ce qui est conseillé dans les explications du magazine ? une fois que tu as surpiqué, c'est bien ça ?
    En tous cas, ton article me conforte dans l'envie de la coudre !!!
    Belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'ai, en effet pas découpé la pointe lorsque j'ai découpé toutes les pièces. J'ai juste tracé les emplacements sur l'envers de ma parementure et entoilé comme mentionné dans LMV sur l'envers de la pièce du devant. J'ai ensuite endroit contre endroit (pièce du devant et parementure) cousu en suivant le tracé que j'avais fait sur la parementure. J'ai fini par découper le "triangle" pour former le décolleté. J'espère que mes explications sont claires... En tout cas je ne peux que te conseiller de le coudre. Il est très facile à coudre et à porter !!!

      Supprimer
  6. Ah super, merci, je crois que j'ai compris ! Je pense que c'est plus solide comme tu as procédé, non ?
    Et sinon tu as eu besoin de quel métrage de tissu environ ? Car j'aurais bien tenté dans l'un de mes coupons de 1m pour la couper en 36....
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela le rend plus solide, je pense, car il suffit ensuite de découper jusqu'à la couture de la pointe alors qu'utiliser le procéder de LMV n'autorise pas de petit décalage entre les 2 pièces (notamment avec ce genre de tissu qui glisse lors de la découpe). Je pense que c'est une bonne technique pour une débutante comme moi en tout cas.
      Concernant le métrage je pense avoir utilisé un peu moins d'1m50 pour un 44 (même si j'ai réduit la taille à posteriori). Pour le 36, j'ai des doutes sur le 1m car il faut quand même réussir à caser les manches et toutes les marges (à moins que tu ais un coupon de grande largeur qui atteint au moins 2m). Mais, tu n'as qu'à le tenter avec des manches courtes... même si ce n'est pas trop la saison... Cela pourra certainement passer sur 1m. C'est vraiment un bon basique à avoir dans sa garde-robe, toute saison confondue ! Je pense que je re-utiliserai ce patron cet été avec des manches courtes mais en taille 42 voire 40.
      As-tu vu aussi celui de Watagou qui est vraiment magnifique et pour lequel, elle a retravaillé les poignets ?

      Supprimer
  7. Oui je l'aime beaucoup aussi celui-la !!
    Allez, je terme ce que j'ai en cours et je my mets !
    Encore merci pour tout !
    Passe un bon we
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton passage et ton message sur mon blog ! J'aime beaucoup aussi ce modèle du nouveau LMV donc je suis ravie de tomber sur ta version. J'aime en plus beaucoup ton tissu et l'idée de l'élastique au bas est vraiment chouet. Bonne continuation et à très vite ;-).
    Je ne sais pas pour quelle raison je n'arrive pas à publier de commentaires en étant identifiée... donc je me mets en Anonyme.
    Stéphanie (www.creacreasteph.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je suis fan de LMV ! Je trouve ce magazine adaptée à des débutantes comme moi : facilité pour décalquer les patrons et notices détaillées claires !

      Supprimer
  9. Je n'ai encore jamais cousu de vêtements sauf une barboteuse pr bebe et c'est quand je regarde des blogs comme celui-ci que j'ai envie de me lancer :)) Ta garde-robe doit déchirer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh... Merci beaucoup ! Cela me touche énormément !

      J'essaie de faire des choses qui me plaisent, sans me jeter sur le dernier patron ou tissu à la mode (quoi que pour le coup, j'ai acheté un patron qui venait de sortir... mais parce que je l'adore...). Ce n'est pas parfait mais je m'améliore petit à petit. Et cela fait du bien ! Je te suis depuis que je t'ai découverte et vu ton niveau de couture tu peux y aller sans risque !

      Comme tu as pu le remarquer, je pioche souvent dans le magasine "La Maison Victor" : il y en a pour tous les goûts, le décalquage des patrons n'est pas fastidieux et les explications sont très claires.

      J'ai hâte de voir ton prochain ouvrage dans la catégorie "vêtement" !!!

      Supprimer

Un petit commentaire ???