Banniere


Menu

lundi 15 juin 2015

Short Scarlet

Pour débuter ma 2ième année de couture en autoditacte, je suis partie sur un nouveau challenge... Celui de me faire un "bas", autre qu'une jupe... L'été étant proche, j'ai profité de ce WE pluvieux pour jeter mon dévolu sur le short Scarlet de La maison Victor (Mai/Juin 2015).

L'ouvrage est classé de niveau 2 et me permettait donc de tenter pour une première fois :
- une braguette
- un début de jambes !!!

Pour cette première, je n'ai pas cherché à complexifier la chose donc pas de tissu à motif, pas de passepoil. Ce short faisant office de toile, je suis partie sur le jeans déjà utilisé pour ma jupe Sydney. Mes mensurations correspondant à la taille 40. Ouf... enfin un magasine dont les tailles s'approchent des tailles du commerce... Cela fait du bien psychologiquement...

Après une attaque de chatons lors du décalquage du patron (soit dit en passant, si vous en voulez un, n'hésitez pas à me demander...), j'ai pu commencer...



J'avoue avoir lu et relu les explications concernant la braguette pour au final me rendre compte que ma patte à boutonnières et ma braguette (partie I et H du patron) étaient trop grandes. Il est vrai que les explications ne sont pas très claires, voire inexistantes.

Erreur de ma part ou anomalie du patron, je ne sais pas non plus, mais au moment du montage de la ceinture, celle-ci c'est avérée plus petite que le short de quelques cm. La ceinture correspondant bien à ma taille, j'ai joué avec les plis du short... 



Pour les boutons, je suis allée cherchée dans la boîte à boutons de ma Maman et j'ai pu trouver un magnifique bouton en cuir et 2 petits boutons plats.











Les plus :
- pas de marge sur le patron / marges proposées : cela permet d'adapter les marges que l'on souhaite et permet de moduler le patron si nécessaire
- patron adapté à la taille

Les moins :
- la partie assemblage braguette aurait mérité plus de détail (pour les débutantes...)
- les explications de taille sur les parties I et H ne sont pas très claires, voire inexistantes
- c'est peut-être moi qui ai mal décalqué mais j'avais un décalage de quelques cm entre la ceinture et le haut du short

Modifications :
- rajout d'un cm sur la longueur du short
- 1 seul bouton au lieu de 2 pour la fermeture

15 commentaires:

  1. Bonjour, j'arrive par T&N ... Très sympa ce short ! Bravo pour ce challenge relevé avec brio !
    J'étais tentée aussi par ce modèle, mais j'avais peur au niveau taille, apparemment, il taille plutôt correctement, donc je vais me lancer ! Merci pour les remarques concernant les petits soucis de patronage et montage, j'y ferais attention.
    Bonne journée,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Claire. Il taille correctement pour moi au niveau de la ceinture et des hanches, Le seul bémol est que j'ai du revoir les plis pour faire tout cadrer ais heureusement pour moi, il y avait des plis !!!

      Supprimer
  2. J'ai fait ce short il y a quelques jours, je n'avais jamais monté de braguette non plus, c'était une grande première !
    J'avais été surprise quand j'ai monté le short de trouver les deux pièces I et H plus grandes que les parties montées de mon short, j'ai cru que je m'étais foirée dans le décalquages de mes pièces !
    Côté explication, j'ai eu un grand moment de solitude avec certains termes qui font que je me suis sentie bien seule avec ma braguette... Idem pour l'emplacement du faux fil... je n'ai pas trouvé très clair où le placer et l'entrejambe de mon short se retrouve "pincé".
    Bon heureusement, j'avais fait une toile, je ne me ferais pas avoir la prochaine fois pour le short "final"
    En tous cas, merci pour ton article, je me sens beaucoup moins seule maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Il n'y pas que moi !!! Comme tu dis : "grand moment de solitude"... Je n'ai pas parlé du faux fil dans mon article mais tu as raison, je n'ai pas su non plus vraiment où le mettre... J'ai fait "a bisto dè naz"... J'ai attendu la fin pour coudre ensemble la braguette et la patte de boutonnière.

      Supprimer
  3. Malgré tout ça, il est très réussi et te va très bien!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci Stéphanie ! J'ai abandonné un peu les accessoires ces temps-ci pour tenter les vêtements !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci... Et comme le beau temps est enfin là, je peux le mettre !!!

      Supprimer
  6. lamamanluciole28 juin 2015 à 15:44

    Je découvre ton blog par LMVaddicts. J'ai moi aussi rencontré les mêmes problèmes que toi : braguette (I et H) trop grandes, ceinture trop courte par rapport au reste du short. Sauf que bêtement j'ai recoupé une ceinture plus longue donc... short trop grand ! Pourtant mes mensurations correspondent exactement au tableau des taille. Donc j'ai repris les coutures de coté et... toujours trop grand ! Donc ... j'ai mis un élastique dans le dos et ça a résolu mon problème. La prochaine fois je ferai des coutures rabattues sur les cotés et comme toi, des plis + grands. Au final je l'adore mon short Scarlet même si j'ai bavé dessus et l'élastique dans le dos le rend assez confortable (- du coup mon petit bidon du soir est à l'aise dedans ! )
    Je trouve ta version très jolie, notamment l'association des boutons ! J'ai très envie d'un short en jeans moi aussi alors je suis bien contente de trouver ta version pour avoir une idée de ce que ça peut donner !
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. A priori, on n'est pas les seules à avoir eu ce problème de ceinture !

      Supprimer
    2. Je voulais voir ta version mais je ne la trouve pas sur LMVAddicts et à priori, tu n'as pas de blog non plus ?

      Supprimer
  7. Moi aussi ce short (et le top Leila) m'ont tapé dans l'œil. Je trouve ta version très réussie et bien plus jolie que la version fleurie du magazine qui à mon goût ne met pas très en avant le modèle.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ???